Balade à CHAMAREL à vélo électrique demi-journée

À la découverte du Sud-Ouest
authentique de Maurice

Explore Nou Zil vous propose de découvrir l’ile Maurice autrement. Grâce au vélo à assistance électrique, les excursions à la découverte des plus beaux paysages de l’île Maurice, de sa faune, de sa flore, et de la culture des différentes composantes de sa population, deviennent un vrai plaisir où l’effort cède la place à l’émerveillement.

Le but est de vous faire connaitre, dans la simplicité et la bonne humeur, les différentes facettes authentiques de notre île Maurice : monuments historiques, petits sentiers en pleine nature, magnifiques panoramas, majestueuses montagnes, cascades, villages de pêcheurs …. Le vélo électrique est le moyen le mieux adapté pour explorer cette région de Chamarel.

La côte Sud-Ouest de Maurice possède un charme fou et un cachet unique que vous aurez l’occasion de découvrir si vous vous joignez à nous pour visiter les endroits qui font la richesse de Chamarel.

Terre

des 7 Couleurs

Terre

des 7 Couleurs

Paysage

à Couper le souffle

Une DEMIE-Journée :

L’itinéraire de la balade de Chamarel en demi-journée à vélo électrique

Le point de départ de notre excursion guidée démarre sur les hauteurs de Chamarel, au restaurant « Le Chamarel » après une dégustation de café fabriqué à l’île Maurice. Vous profiterez de ce moment pour admirer le plus beau panorama de l’ile Maurice. Un paysage à couper le souffle avec une vue magnifique sur la montagne du Morne Brabant et l’océan indien. 

Le contraste entre la nature verdoyante sur les flancs de la montagne et le lagon turquoise complète ce magnifique tableau. Avec votre vélo à assistance électrique vous vous rendrez aux plus belles attractions touristiques de l’endroit comme la Terre des Sept Couleurs et la Cascade de Chamarel vraiment impressionnante. 

Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande Salée et fait environ 100 mètres de haut. Nous traverserons la chapelle Sainte-Anne, dans le village de Chamarel, pour nous rendre sur quelques sites historiques intéressants.

Vous aurez ainsi l’opportunité de rencontrer les énormes tortues centenaires de ‘Moris’ et d’admirer la Vieille Cheminée d’une ancienne usine sucrière de la région de Chamarel. Avec votre vélo électrique vous descendrez la petite montagne de Fantaisie qui culmine à 240 m. 

Vous roulerez sur une magnifique route bordée de champs de canne à sucre, en direction du charmant village de pêcheurs de Baie du Cap. Nous rejoindrons ensuite le monument du Capitaine Matthew Flinder, érigé en 2003 en commémoration du 200e anniversaire de l’arrivée du navigateur et cartographe anglais à Maurice.

Nous terminerons notre excursion à vélo électrique  à « La Place du Moulin » à Bel Ombre où vous pourrez vous promener à votre guise et acheter des petits souvenirs.

  • 8:30 à 12:00
  • 1 à 14 personnes
  •   Demi-Journée :
    RS 2,960 ≃ 73 €

Découvrez la descente de Chamarel
avec Explore Nou Zil

Infos pratiques

Suivi par un véhicule de sécurité, nos guides mauriciens qualifiés commenteront les lieux stratégiques que vous visiterez et vous permettront d’admirer les magnifiques paysages tout au long de votre route.
  • Point de départ :Le restaurant « Le Chamarel », à Chamarel à 8h30
  • Point d’arrivée de la balade en demi-journée:
    La « Place du Moulin », à Bel Ombre, à 12h00
  • Tarif de la balade de Chamarel en Demi-journée:
    RS 2,960 ≃ 73 €
  • Tout au long du parcours, le guide proposera plusieurs arrêts à des points stratégiques de Maurice, afin de vous faire découvrir l’histoire de l’endroit ou vous conter les anecdotes sur la région de Chamarel, de Baie du Cap et de Bel-Ombre. Rassurez-vous, vous aurez le temps de faire une pause photo et de profiter d’un moment de détente, généralement très appréciée.
  • À prévoir : Un imperméable, de la crème solaire, de l’anti-moustique, une casquette
  • Vous aurez la possibilité d’acheter des petits souvenirs locaux. Prévoyez de la monnaie car la carte de crédit ne pourra pas être utilisée.
  • La balade commence à Chamarel et se termine à Bel Ombre.
    Afin de récupérer votre voiture laissé au point de départ, nous vous proposons d’organiser un taxi pour Rs 750, somme qui devra être réglée en liquide directement avec le chauffeur.
  • Seront fournis lors de la balade de Chamarel : vélos, casques, véhicule de sécurité (pour groupe de plus de 4 personnes), guides professionnels, café, l’entrée à la terre des sept couleurs, l’entrée de la Rhumerie de Chamarel, dégustation de rhum, dégustation d’ananas, déjeuner typiquement mauricien (Plat – dessert), eau.

Parc

aux Tortues

Paysage

à Couper le souffle

Parc

aux Tortues

Vie

locale

  • Annulations

En cas de pluies torrentielles, nous nous réservons le droit d’annuler la balade. Par contre, au cas ou vous souhaiteriez annuler ou repousser votre balade à une date ultérieure,
trois alternatives s’offrent à vous :

  • 48 h de préavis = gratuit
  • 24 h de préavis = 50 % du prix de la balade devra être réglé
  • le jour même = non-remboursable

Une fois la balade commencée, elle ne pourra pas être remboursée en cas d’intempéries. Nous ferons cependant de notre mieux pour nous adapter à la situation afin de rendre le parcours le plus agréable possible. (Il est important de prévoir un imperméable).

Souvenirs

Les photos de votre balade à l’île Maurice seront disponibles sur un CD à Rs 800.

  • Nombre de participants

Nombre maximum de participants pour chaque randonné : 14 personnes.

Afin de pouvoir faire la balade dans de bonnes conditions les enfants devront mesurer plus de  1,47m  et bien savoir faire du vélo classique.

L’HISTOIRE DE LA REGION DE CHAMAREL, ILE MAURICE

Couleur café

Située entre le parc national des Gorges de la Rivière-Noire et la pointe du Morne,  la région de Chamarel culmine à 400 metres d’altitude. Elle est l’un des endroits à visiter absolument lors de vos vacances à Maurice.

Chamarel est un petit village de Maurice de sept cents habitants, réputé pour sa terre des sept couleurs liés à un phénomène géologique rare. En effet, la terre des sept  couleurs de Chamarel est un petit espace à découvert au milieu d’une forêt où l’on trouve des petits monticules de terre avec sept variations  de couleurs dont les plus visibles sont l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles.

La particularité de cette terre, dit-on, c’est qu’une fois mélangées, les couleurs finissent, avec le temps, par se séparer. Mais, loin des clichés touristiques, le village de Chamarel et sa région, réservent bien d’autres surprises. Ainsi, la vieille chapelle Sainte-Anne, datant de 1876 est un lieu de pèlerinage le jour de l’Assomption et voit également se dérouler au cours de l’année des festivités aux accents populaires.

Chamarel possède aussi une  superbe plantation de café, unique à l’île Maurice, qui donne un arabica au goût affirmé. Cultivés sur 16 hectares, les plants de café ont été soigneusement sélectionnés en fonction de la température, la pluviosité, la qualité des sols et l’ensoleillement.

Si le premier propriétaire des terres de Chamarel fut Jean Louis Lousteau, il faudra attendre 1785 pour que celles-ci soient léguées à ses beaux fils, Toussaint et Charles-Antoine de Chazal de Chamarel. Ce dernier s’y établit vers 1793 et fournit du bois à la colonie en exploitant les forêts, et cultiva entre autres le café et la canne à sucre. Ce n’est que vers 1845 que la première usine de canne à sucre fut alors construite mais elle ferma ses portes en 1897 : c’est sa cheminée que l’on peut aujourd’hui admirer sur le Domaine de La Vieille Cheminée…

  • Le climat de Chamarel

A l’ile Maurice, grâce à son climat tropical, le soleil brille pendant la majeur parti de l’année, surtout sur la côte. L’ile Maurice est île montagneuse et assez vallonnée dans le centre et à Chamarel, une région des hauts. 

La température y est très variable le long d’une même journée donnant l’impression de traverser quatre saisons en un seul jour. Ce microclimat que l’on retrouve à Chamarel apporte donc soleil, nuages et pluie. Prévoyez donc des vêtements approprient lors de votre visite des  lieux.

Réservation