Activité terrestre

Les Activités Nature à faire à l’ile Maurice

Laurent et moi avons décidé de faire ce blog familial afin de vous faire découvrir notre belle île Maurice à travers des excursions et des activités avec vos enfants. En tant que mauriciens, amoureux de notre île et parents de deux jeunes enfants, nous pensons que le récit de nos expériences en famille sera utile aux vacanciers arrivant à Maurice ou, projetant de venir en vacances à Maurice, tout comme aux  mauriciens en quête d’aventures exotiques.

Les activités et les excursions insolites en pleine nature à Maurice sont nombreuses et celles que nous avons sélectionnées sont de réelles découvertes de la vraie Île Maurice, de l’île Maurice authentique.

Evidement, l’ile Maurice est surtout connu pour ses belles plages au sable blanc, pour son lagon turquoise et pour ses cocotiers qui ornent nos plages. Mais l’Ile Maurice est beaucoup plus riche que cela. Son histoire, sa culture fait d’elle un pays magnifique au milieu de l’Océan Indien. Il y a un grand choix d’activités terrestres à faire pendant vos vacances, un grand choix d’excursions à faire en famille, des lieux magnifiques à découvrir et qui vous parleront de notre histoire et de notre culture. Je vous invite vraiment à aller explorer cette île aux mille facettes. Il est tout de même très important de bien choisir son prestataire afin de ne pas être déçu.

Notre blog vous permettra de mieux organiser des heureux moments en famille.

Nous décrivons dans ces articles ce que nous pensons être les meilleures activités Nature, hors des sentiers battus, à faire avec des jeunes enfants à Maurice  afin de vous permettre de vivre avec eux  une expérience unique et authentique.

L’ascension de la montagne des Trois Mamelles, massif montagneux qui cumule à 629 mètres, se trouve sur la côte ouest de Maurice. Il y a deux options pour cette excursion, le parcours de difficulté modéré et celui de niveau plus élevé et plus technique. Nous avons évidemment opté pour le premier, qui peut quand même s’avérer difficile pour les tout j  Heureusement que notre fils cadet, six ans et déjà grand sportif, nous accompagne souvent lors de nos différentes randonnées.

 Il est donc physiquement prêt pour affronter cette belle aventure en famille. L’ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d’abord par un sentier qui monte dans un sous bois broussailleux qui nous mène directement au col de la fenêtre après moins d’une heure de marche. La seconde partie est plus escarpée donc plus difficile. Les tombants des versants Est et Ouest du rocher deviennent plus impressionnants alors qu’on s’approche du sommet. Tout au long du parcours le décor qui s’offre à nos yeux est vraiment enchanteur. Sauvage et luxuriante, cette nature est exceptionnellement belle et captivante. Arrivés au sommet nous avons eu droit à une pause pour déjeuner et pour faire des photos. Nous avons une superbe vue panoramique sur la montagne le Corps de Garde et sur la Chaine de Moka, et plus au Sud nous pouvons admirer la fameuse montagne du Morne. La plaine de Yémen, jaunie par le soleil éclatant, représente un contraste  intéressant avec la nature verdoyante des vallées.

L’ascension de cette montagne a été une belle aventure en famille, une escapade en pleine nature hors du commun que nous vous recommandons.

Une promenade à pied dans les Gorges de la Rivière-Noire, parc naturel protégé, est une parenthèse verte à expérimenter à tout prix avec les enfants. Cette immersion dans cette nature luxuriante nous a permis de nous ressourcer. Nous avons en cette occasion pu observer quelques oiseaux endémiques dans leur habitat naturel, comme le faucon kestrel qui, dans les années 70 était un des oiseaux les plus rares au monde, avec quatre spécimens seulement, la grosse cateau verte, oiseau au magnifique plumage vert est une sous-espèce de perruche à collier, et est en l’occurrence le dernier représentant des perroquets endémiques des Mascareignes.

Les enfants n’ont pas résisté à l’appel de la nature et ils ont  réalisé une belle collection de feuilles d’arbres de toutes formes et couleurs. Nous avons terminé notre excursion en famille par une baignade dans la rivière.

Selon nous,les meilleures activités et excursions à faire à l’ile Maurice hors des sentiers battus.

Il est vrai qu’il est difficile, quand l’on découvre un nouveau pays, de savoir en avance quelles sont les meilleures activités à faire, quelles sont les meilleures visites à effectuer et quels sont les points d’intérêt à ne pas manquer. Nous avons donc effectué des recherches, fait un certain nombre de visites et nous résumons ci-dessous le résultat de notre démarche:

Maurice est un pays multiculturel, vous aurez donc amplement l’occasion de découvrir comment les traditions venant de l’Europe, d’Asie et d’Afrique se perpétuent dans le respect mutuel. Les différentes activités culturelles et religieuses tout au long de l’année, la visite  des musées, le rendez-vous avec la cuisine locale, sont des occasions intéressantes pour s’enrichir et comprendre en quoi consiste le patrimoine mauricien.

Embarras du choix entre les activités éco- touristiques, les randonnées en plein air et les sorties en mer :

  • Découvrez en famille, à pied ou en vélo, les forêts, les villages, les montagnes, les cascades, les sites naturels et les jardins botaniques. Explore Nou Zil vous accompagnera à travers votre recherche de l’authenticité, l’histoire et  la culture mauricienne.

Chaque région de notre merveilleuse île Maurice est différente selon son relief et ses thématiques  liées au tourisme vert ou  au tourisme culturel.

  • La visite guidée de notre capital, de son ‘Bazar’, de  son architecture traditionnelle, et de incontournable ‘Street Art’ dans les rues pittoresques  de Port-Louis pour mieux comprendre son histoire.

Nous avons, nous-mêmes fait cette mémorable expérience et avons flâné avec les enfants dans les rues de China Town à Port-Louis, un quartier chargé d’histoire. Les boutiques anciennes avec des comptoirs en bois, les magasins remplis de bric-à-brac où la nourriture chinoise côtoie des accessoires bon marché, sont à voir absolument. Nous vous conseillons aussi de déguster des plats typiques vendus dans la rue.

  • A l’opposé de Port Louis, dans le sud de Maurice nous vous conseillons la visite de la ville de Mahébourg et son musée naval, actuellement installé dans la maison qui fut transformée en hôpital militaire suite à la sanglante bataille de Grand-Port, qui eu lieu à quelques kilomètres de Mahébourg en 1810. C’est ainsi que les capitaines protagonistes Nesbit Willoughby et Guy-Victor Duperré furent soignés côte à côte dans cette maison. Plus loin sur la côte vous visiterez les lieux où se sont installés les premiers colonisateurs hollandais en 1638. Un musée sur place rappelle à quoi ressemblait la vie dans ces temps anciens.

Cette région, chargée d’histoire, peut être visitée  par votre propre moyen de locomotion ou, alternativement, avec un guide professionnel  à vélo à assistance électrique.

  • Le patrimoine culturel très visible dans les villes phares comme Port-Louis et ses quartiers pittoresques, est aussi présent dans les lieux de cultes comme le tombeau du Bienheureux Père Laval à Port-Louis ou le Ganga Talao à Grand Bassin. Explore Nou Zil vous propose des visites guidées.
  • Visite des bâtiments historiques répartis à travers l’île, reflétant le charme d’antan de Maurice.
  • Expérimenter le ‘food tasting’ au marché de Port-Louis ainsi que dans les rues de différentes villes de l’île, une expérience savoureuse à la découverte de la cuisine mauricienne lorsque les activités du jour vous auront ouvert l’appétit !
  • Découvrez un métier original, la production de thé à Nous avons effectué une visite éducative en famille au Domaine de Bois Chéri pour suivre la production du thé. Nous avons d’abord fait une halte dans les champs de thé où les cueilleuses nous ont montré leur technique pour couper les feuilles. Puis, nous avons fait une visite guidée pour connaître le processus de fabrication et, pour finir, sommes allés déguster une bonne tasse de thé au restaurant panoramique du domaine pendant que les enfants  nourrissaient les cerfs apprivoisés. Pour le déjeuner nous avons dégusté un poulet au thé, la spécialité de leur restaurant. Superbe !

Nous avons été enchantés par la visite et nous vous la recommandons si vous désirez faire  une activité originale en famille au cours de vos vacances à l’ille Maurice.

  • Faites l’expérience des vélos à assistance électrique à Casela ou au cours des nombreuses excursions et visites guidées aux quatre coins de l’île. Pour plus de renseignements contactez……………

Il y a également une multitude d’activités sportives, activités extrêmes et activités sous-marines que vous pouvez faire lors de vos vacances à Maurice. Elles vous seront présentées  prochainement après que nous les aurons testées pour vous

  • Que prévoir dans vos valises pour ses vacances à Maurice

Les indispensables à prévoir dans votre valise pour venir en vacances à Maurice : la crème solaire, l’anti-moustique, un chapeau ou une casquette, des maillots, des tee-shirt, des baskets, des chaussures pour aller dans l’eau, des lycras pour protéger les enfants du soleil, des lunettes de soleil, des vêtements pour se protéger de la de pluie, type kway.

Réservation