banner

A la découverte de Divali, la fête des lumières de l’ile Maurice

Une activité familiale à Maurice très sympa : Divali dans un village

Novembre est le mois où se célèbre Divali, la fête de la lumière qui symbolise la victoire du Bien sur le Mal. C’est l’une des fêtes principales de l’ile Maurice qui réunit les communautés et les religions. Nous avons choisi pour cette activité familiale que tous adorent, le petit village de Tamarin où traditionnellement, comme dans tous les coins de Maurice, locaux et touristes viennent admirer les petites lampes de terre traditionnelles ou les éclairages plus technologiques des maisons de nos compatriotes de foi hindoue qui offrent des douceurs. Ici, chaque passant se voit proposer des gâteaux. Anne-Sophie et Pierre, nos amis en vacances à Maurice, sont émerveillés par l’accueil réservé.

Une tradition millénaire

A l’île Maurice, les Hindous célèbrent Divali dans l’espoir d’un tout nouveau départ et afin d’éloigner les aspects négatifs de leur vie. Cette fête nationale est aussi connue sous le nom de « fête des lumières».

Le mot sanskrit Diwali signifie en français “une rangée de lampes”, ce qui explique la tradition selon laquelle les hindous allument des petites lampes à huiles, qu’ils placent tout autour de leur maison. Symboliquement, les lampes représentent la victoire de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal, de la connaissance sur l’ignorance et de l’espoir sur le désespoir. 

Dès le lever du soleil, les prières communes démarrent. La maison fait l’objet d’un grand nettoyage.

Notre Divali à Tamarin

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés chez Babou pour manger de délicieux gâteaux traditionnels : balfi, ladoo, gato patate…

Puis nous avons été chez Malini. Avec ses nièces, elles avaient pris deux heures pour fabriquer des mandalas (dessins de riz teint) sur les pavés de son jardin.

« Pour Divali, il faut allumer nos lumières à 18h mais j’ai eu du retard car il fallait finir de cuire des gâteaux avant. »

C’est tellement beau de vivre le folklore mauricien dans les rues, les femmes indiennes joliment vêtues de leur plus beau sari, les non-Hindous se promenant dans les rues, les enfants éclatant des pétards , le tout dans une atmosphère détendue.

Gueeta avait joliment exposé des petits lampions dans son jardin. Il y avait une statue du Dieu qui est gardien la cour (veille sur la maison).

Enfin, nous avons été chez une autre famille. Ils nous ont parlé du dieu Hanuman dieu de la puissance et de l’intelligence et du dieu Lutchmi, dieu de la prospérité et de l’argent. Il y avait des offrandes au sol et des mandalas au pied de la statue. Ils ont donné des petits feux d’artifice aux enfants pour s’amuser.

La fête Divali est pour les Hindous un moment de partage. C’est l’occasion de partager sa culture, sa foi, sa dévotion et son sens de l’accueil. Laurent sera ravi de vous accompagner pour une découverte guidée de Divali dans les différentes villages de Maurice ! A bientôt donc.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable