Balade Le Morne à vélo électrique

Découverte de la plus belle côte de Maurice

Explore nou zil vous propose de visiter l’île à vélo à assistance électrique le long de la plus belle côte de l’Ile Maurice. Une expérience riche en sensations, où l’authenticité, la beauté des paysages mauriciens et la nature sauvage seront les acteurs principaux de ce parcours au charme fou

Au fur et à mesure de l’itinéraire à vélo électrique, vous passerez dans les villages côtiers mauriciens, où pêcheurs et figures locales échangeront avec vous un moment de partage, une parole, un sourire. Et puis, ce lagon turquoise à la couleur si intense ne vous lâchera pas durant toute la balade le long de la route. A l’horizon, le Morne Barbant avec les plus belles plages sauvages de Maurice, ses filaos, ses cocotiers, son sable blanc et fin vous font de l’œil. Les pirogues de pêche traditionnelles en bois sont mouillées prés du rivage, telle une image de carte postale typique de l’océan indien, paradisiaque

Au pied de la mythique montagne du Morne Barbant, vous serez sans doute ému lorsque notre guide vous aura raconté la légende liée à la période de l’esclavage de ce bloc de basalte classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Une occasion unique de découvrir une île tropicale et exotique tout en pédalant. L’avantage du vtt électrique est qu’elle est accessible au plus grand nombre grâce à l’assistance électrique.

La plage de la pointe du Morne est un spot idéal pour la pratique du kitesurf et pour les surfeurs confirmés. A perte de vue, une nature luxuriante et des panoramas à couper le souffle qui vous feront vibrer, entrecoupés, du côté culturel avec des récits historiques  narrés par nos guides professionnels mauriciens et les rencontres avec les habitants des villages. Laissez-vous raconter Moris ! Une excursion magique en plein air à ne pas manquer lors de vos vacances à l’Ile Maurice !

Une DEMI-Journée :

L’itinéraire de la balade du Morne en demi-journée à vélo électrique

La balade à vélo électrique démarre de la « place du Moulin » à Bel Ombre sur les sentiers de la côte sud-ouest de l’ile Maurice. Puis, nous nous mettons en route direction le radier de Baie du Cap, un authentique village de pêcheurs mauriciens où vous pourrez notamment vous rendre au monument érigé au nom du capitaine Flinders. Notre guide vous contera l’histoire de ce cartographe britannique. 

Nous arrivons ensuite à Macondé, une impressionnante courbe en épingle à cheveux. Vous aurez la possibilité de grimper sur l’imposant rocher d’origine volcanique qui déborde sur la mer d’où vous pourrez admirer un splendide  panorama à 360 degrés sur le lagon. 

Après avoir pris des photos insolites de cet endroit unique à Maurice, Vous roulerez sur le long de la côte Sud-Ouest,  l’une des plus belles routes mauricienne.

Vous serez séduit par sa beauté sauvage, la pureté des couleurs, par ses magnifiques plages de sable blanc et fin, sa végétation et par son lagon turquoise et transparent à la fois. Les cheveux au vent, rouler en vélo électrique sur cette route est un réel bonheur. Arrivée à la Prairie, vous serez surpris par cet étendu de plages et de filaos, dévoilant la majestueuse montagne du Morne Barbant. 

La promenade vers la Prairie prend tout son sens, lorsque l’on sait qu’à l’époque, elle a été traversée par les esclaves. Ce panorama est un des plus beau que vous aurez la chance de voir lors de votre séjour à l’Ile Maurice. Nous poursuivrons notre circuit vers le pittoresque village du Morne, où la culture de la pêche est bien ancrée dans les traditions mauriciennes et nous ferrons demi-tour pour revenir à notre point de départ à Bel Ombre sur nos vélos électriques. 

  • 8:30 à 14:30
    Ou 13h00 à 16h30
  • 1 à 14 personnes
  •   Demi-Journée

Découvrez le Morne Brabant
avec Explore Nou Zil

Infos pratiques

Un véhicule de sécurité suit les groupes de plus de 6 personnes. Nos guides mauriciens qualifiés seront là pour commenter vos balades notamment sur les lieux historiques et stratégiques. Ils vous amèneront dans les plus beaux endroits.
  • Point de départ de l’excursion du Morne : La « Place du Moulin » à Bel Ombre.
  • Point d‘arrivée de l’excursion du Morne : La « Place du Moulin » à Bel Ombre.
  • Horaires de la balade le matin : 8h30 à 12h00
  • Horaires de la balade l’après-midi : 13h00 à 16h30
  • Durée : environ 3 H. Tout au long du parcours, le guide proposera des arrêts aux points stratégiques pour vous conter l’histoire ou les anecdotes de l’endroit, faire une pause photo ou profiter d’un moment de détente.
  • Seront fournis : vélos, casques de sécurité, véhicule de sécurité (pour plus de 4 personnes), guides professionnels, eau, jus.
  • À prévoir : Des chaussures de sport, de la crème solaire, un imperméable et des lunettes de soleil.
  • Vous aurez la possibilité d’acheter des petits souvenirs locaux, prévoyez de la monnaie car la carte de crédit ne pourra pas être utilisée.
  • Tarif d'une journée: RS 2 ,760 ou 69 EUROS

En Famille

ou amis

Les plus beaux

coucher de soleil

  • Annulations

En cas de pluies torrentielles, nous nous réservons le droit d’annuler la balade. Si vous souhaitez annuler ou repousser votre  balade,
trois alternatives s’offrent à vous :

  • 48 h avant = gratuit
  • 24 h avant = 50 % du prix de la balade devra être réglé
  • le jour même = non-remboursable

Une fois la balade commencée, elle ne pourra pas être remboursée en cas d’intempéries. Nous ferons cependant de notre mieux pour nous adapter à la situation afin de rendre le parcours agréable et satisfaisant. Il est recommandé de prévoir un imperméable.

Souvenirs

Les photos de votre balade à l’île Maurice seront disponibles sur un CD à Rs 800.

  • Nombre de participants

Nombre maximum de participants pour chaque randonné : 14 personnes.

Afin de pouvoir faire la balade dans de bonnes conditions les enfants devront mesurer plus de  1,47m  et bien savoir faire du vélo.

Explore-nouy-Zil-logo-1

L’HISTOIRE DE LA MONTAGNE DU MORNE BARBANT

Ô LIBERTÉ !

La montagne du Morne Brabant en est un véritable symbole : celui de la liberté.  Faisant partie des sommets spectaculaires de l’île Maurice, elle est tournée vers le large au sud-ouest de l’île et se jette dans la mer. Du haut de ses 556 mètres, elle projette son regard fier au-delà de l’horizon, épris de rêves, d’évasion et de liberté. La péninsule du Morne est classée au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO depuis 2008.

Jusqu’à l’abolition de l’esclavage, ce lieu escarpé aurait en effet servi de refuge aux esclaves en fuite, ils auraient vécu dans ses sommets, bravant les dangers pour un peu de liberté. Le jour de la déclaration de l’abolition de l’esclavage, les autorités sont venues leur déclarer la nouvelle. Les esclaves « marrons » ne croyant pas un mot de cette décision auraient préféré sauter de la montagne et se donner la mort.

Aujourd’hui, l’ascension de cette montagne symbolique du Morne Brabant est un beau parcours à faire à pied. Vous pouvez vous arrêter à mi-parcours ou aller jusqu’au sommet de cette montagne, où se trouve une croix en mémoire des esclaves. Sur la montagne, on y trouve des plantes endémiques dont la fleur de Trochetia, devenue l’emblème de l’île Maurice. Il est préférable d’être accompagné d’un guide. A vos baskets !

Les plus beaux

coucher de soleil

Réservation