Balade de PAMPLEMOUSSES à vélo électrique

Plongez dans l’aventure du sucre et les champs de canne

Explore nou zil vous accompagne en vélo électrique pour un parcours insolite dans le nord de Maurice. Ce parcours lié, entre autres, au thème du sucre n’aura plus de secret pour vous. L’Aventure du Sucre est un musée qui raconte en détail les étapes nécessaires pour obtenir du sucre. Visiter l’Ile Maurice en vélo durant votre séjour, vous permettra de rouler sur les sentiers de canne à sucre dans une nature incroyable. Non loin du célébre jardin botanique de Pamplemousses, vous aurez l’opportunité de visiter une des première maison coloniale de l’ile Maurice, le château de la Villebague construit sur le domaine d’une ancienne plantation sucrière. Vous découvrirez des plantes extraordinaires au jardin de Pamplemousses

Cette œuvre de Pierre Poivre, avec toutes les espèces ramener des quatre coins du globe, vous fera voyager. Cette promenade bucolique à pied au milieu de plantes uniques au monde vous surprendra par leurs caractéristiques, leur couleur et leur forme. Profitez en pour prendre des photos de cette végétation rare et exotique. Découvrez les arbres des épices que vous avez l’habitude de manger et les 85 sortes de palmiers plantés dans ce poumon vert de plusieurs hectares. Observez les oiseaux qui sautillent sur les nénuphars géants !

Puis, vous irez à la rencontre des habitants et des commerçants dans les petits villages alentours. Culture, nature et échange dans la bonne humeur seront au programme de ce circuit authentique et historique. Grâce à nos electro-bike (vélo à assistance électrique), pédalez devient un véritable plaisir. L’effort céde la place à l’émerveillement, à l’exploration de nouveaux paysages et à la rencontre avec les mauriciens dans la simplicité.

Balade à Vélo Electrique à Pamplemousses ile Maurice

Jardin

Botanique

Balade à Vélo Electrique à Pamplemousses ile Maurice

Une Journée Complète :

L’itinéraire de la balade de Pamplemousses en Journée complète à vélo électrique

La promenade à vélo électrique qui débute au musée de L’Aventure du Sucre, nous emmène à travers les innombrables sentiers des champs de cannes à sucre au magnifique domaine de Mauricia et sa majestueuse allée d’arbres plantée d’ Intendance. L’histoire de l’Ile Maurice est liée à l’industrie sucrière et son empreinte est bien visible tout au long de ce parcours en deux roues.

Accompagné de notre guide, la balade se poursuit à travers champs, et nous faisons une courte pause pour admirer un panorama magnifique sur la chaine de montagnes du Pouce et du Pieter Both, ainsi que sur les îles du nord de Maurice.

Nous roulerons ensuite jusqu’à la maison coloniale de la Villebague, l’ancienne demeure de Mahé de La Bourdonnaisoù nous pique-niquerons à l’ombre des arbres centenaires dans le jardin.

L’intérieur de la maison coloniale peut être visitée sur demande, et selon disponibilité.

Sur le chemin du retour, nous nous désaltérons autour d’un délicieux thé chez l’habitante, Arline, nous réserve un accueil chaleureux. Nous entamons ensuite une petite visite à pied dans le quartier historique de Pamplemousses  où vous visiterez l’église de Saint-François, le presbytère, le vieux cimetière, le bassin des esclaves ou encore l’incontournable Jardin botanique.

La journée se termine à l’Aventure du Sucre où une visite du musée est fortement recommandée.

  • 8:30 à 14:30
  • 1 à 14 personnes
  •   Journée Complète:
    RS 3,980 ≃ 98 EUROS

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour cette sortie. Si ce n’est pas le cas pour la date souhaité, on vous proposera une autre date. 

Découvrez Pamplemousses
avec Explore Nou Zil

Infos pratiques

Suivi par un véhicule de sécurité, nos guides mauriciens qualifiés commenteront les lieux stratégiques que vous visiterez et vous permettront d’admirer les magnifiques paysages tout au long de votre route.
  • Point de départ de la balade de Pamplemousses : l’Aventure du Sucre
  • Point d’arrivée de la balade de Pamplemousses : : l’Aventure du Sucre (après la visite de l’Aventure du Sucre)
  • Tarif de la balade de Pamplemousses en Journée Complète: RS 3,980 ≃ 98 EUROS
  • Durée : environ 6h00. Tout au long du parcours, le guide proposera divers arrêts à des points stratégiques afin de vous faire découvrir l’histoire ou les anecdotes de l’endroit, faire une pause photo ou profiter d’un moment de détente.
  • À prévoir : Des chaussures de sport, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
  • Vous aurez la possibilité d’acheter des petits souvenirs locaux. Prévoyez de la monnaie car la carte de crédit ne pourra pas être utilisée.
  • Seront fournis : Droit de passage exclusif sur des terres privées, entrées dans les jardins des maisons coloniales de Villebague et du Mauricia, déjeuner (sandwich au poulet ou végétarien fourni par le restaurant de l’aventure du sucre), thé & pâtisserie mauricienne chez Arline, un habitante du village, entrée au Jardin de Pamplemousses ainsi qu’au musée de l’Aventure du Sucre, eau, véhicule de sécurité, guides professionnels, casques
Balade à Vélo Electrique à Pamplemousses ile Maurice

Visite

du musée

Rejoignez nous pour
une experience inoubliable

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour cette sortie. Si ce n'est pas le cas pour la date souhaité, on vous proposera une autre date.

  • Annulations

En cas de pluies torrentielles, nous nous réservons le droit d’annuler la balade. Par contre, au cas ou vous souhaiteriez annuler ou repousser votre balade à une date ultérieure,
trois alternatives s’offrent à vous :

  • 48 h de préavis = gratuit
  • 24 h de préavis = 50 % du prix de la balade devra être réglé
  • Le jour même = non-remboursable

Une fois la balade commencée, elle ne pourra être remboursée en cas d’intempéries. Nous ferons cependant de notre mieux pour nous adapter à la situation et rendre le parcours agréable et satisfaisant. N’oubliez pas de prévoir votre imperméable au cas-ou !

Souvenirs

Les photos de votre balade à l’île Maurice seront disponibles sur un CD à Rs 800.

  • Nombre de participants

Nombre maximum de participants pour chaque randonné : 14 personnes.

Afin de pouvoir faire la balade dans de bonnes conditions les enfants devront mesurer plus de  1,47m  et bien savoir faire du vélo classique.

Explore-nouy-Zil-logo-1

Le berceau de l’histoire de l’Ile Maurice

A quelques kilomètres de la capitale, Port-Louis, la région de Pamplemousses est riche d’un point de vue historique. Foyer de la colonisation française, c’est ici que Mahé de la Bourdonnais et Pierre poivre y ont élaboré le jardin de Pamplemousses devenu un jardin botanique mondialement connu. 

L’écrivain, Bernardin de st Pierre a établit des scènes entre Paul et Virginie dans cette région. On y trouve d’ailleurs une statue des amoureux devant l’église St François. 

Dans ce cimetière, le plus ancien de l’Ile Maurice, de nombreuses personnalités familles franco-mauriciennes mais également françaises y reposent en paix. Plus bas, le cimetière des esclaves appelé le cimetière noir est moins connu.

L’industrie sucrière  et les plantations ont commencé dans cette région en témoigne son muséel’aventure du sucre.

Faites votre
reservation maintenant

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour cette sortie. Si ce n'est pas le cas pour la date souhaité, on vous proposera une autre date.

Réservation