What activities do you want to do?

Discover authentic Mauritius with Explore Nou Zil Ecotourism Excursions

Who are we?

Explore Nou Zil is a Mauritian family owned and operated business privileged to share with you some of the most beautiful and off the beaten track places in Mauritius.

Explore Nou Zil prides itself in offering professionally guided tours, on foot or by bike, while respecting the environment and local culture.

Up to date, Explore nou zil offers three types of discoveries

Electro-Bike Discovery, Fat-Bike Discovery & Trekking

History and nature lovers alike will discover the many facets of the paradise island that is Mauritius. Follow us on our off-the-beaten-path adventures to discover exceptional landscapes of Mauritius.

Explore Nou Zil will be your guide for unusual and authentic outings

What better way to discover the authentic Mauritius other than to ride an electric bike, at your own pace, through the villages and country-side of the island accompanied by one of the professional guides of Explore Nou Zil?

All our tours are within easy reach to one and all, thanks to the integrated electric motor of our bikes, the only limit is your sense of adventure! Explore Nou Zil carefully plans and supervises every electric bike tour and ensures its safety vehicle is present.

Explore Nou Zil revises its excursions regularly in order to adapt to the needs of its clientele. Thus, all our tours offer a half day or full day visit to enable you to enjoy lunch at a local, or at carefully selected typical Mauritian sites for more authenticity. .

Whether you choose a tour of the north, south, east or west of Mauritius, you will be immediately charmed by the breath taking landscapes, turquoise sea, untouched beaches of white sand, imposing cliffs and stunning waterfalls. You will meet the locals, discover Mauritian culture and hospitality, taste delicious local flavours and be amazed by the history of our nation.

Depending on your choice of electric-assisted bike tour, you will have the opportunity to :

  • cook your meal with Mala, a resident of the village of Souillac
  • discover traditional Mauritian trades, now endangered, like that practised by Poc, one of the last marine carpenters, who runs a small business in Grand Port specialising the wooden canoe
  • visit Mauritius must-be-seen-to-be-believed places such as the Seven Coloured Earths of Chamarel
  • enjoy rum-tasting visit at the Rhumerie of Chamarel
  • let yourself be charmed by the beauty of beaches of Mauritius while cycling along the Morne Coast
  • experience the Gris Gris Cliffs and Le Souffleur of the South Coast
  • explore the flora and fauna of Mauritius on the private property of Yemen (Black River District)
  • discover Java deer in a nature reserve
  • wonder over colonial Mauritius, the national botanic garden and the sugar cane industry during our Pamplemousses Tour

These magical excursions, under the close supervision of, and commented by, our professional guides, are not to be missed during your stay in Mauritius.

Let us tell you more about Moris ! (Mauritius)

Enjoy a unique wilderness experience in Wolmar’s private estate, near Flic-en Flac, called “Chassé de Wolmar” where deer, monkeys and wild boars roam freely.

This guided tour in the West of Mauritius, is particularly suited for our Fat Bike as it will enable you to ride off the beaten track, and go closer to the animals and discover their natural habitat.

During your holidays in Mauritius, far from the popular tourist sites and the crowded beaches, you will be immersed in a natural and green environment. You will also have the opportunity to discover bees at work in their hives and observe an open-air coal factory, a trade that is part of the ancestral heritage of Mauritius. We guarantee you a real change of scenery during your visit on the island.

Thanks to its oversized wheels, the Fat Bike provides the best way to circulate in an optimal comfort on the sandy paths and allows you to observe endemic plants all along your way in complete safety.

Want to know what to do or see in Port Louis? Where to go or visit in our nation’s capital? What about joining us for a tour of Port-Louis on foot?

During your stay in Mauritius Explore Nou Zil invites you on an on-foot adventure to discover the picturesque streets of Port Louis. You will be immersed in authenticity and colour as you visit the Port Louis Market, better known as the ‘bazaar’, and, with compliments of Food Tasting.

You will have the opportunity to taste the culinary specialities of the 5 continents as well as typical Mauritian dishes. A trip to admire Street Art in the narrow streets of Port Louis and China Town is a real pleasure for photo lovers.

Note to lovers of culture in search of authenticity: this tour is an extraordinary getaway to the heart of our nation’s capital, the historic city centre of Mauritius.

​Want to know what child-friendly activities we offer during your holiday in Mauritius? What toddler-friendly activities we offer outdoors?

Having 2 young children ourselves, we are in perpetual search of activities best-suited to families during our holidays. So, Explore Nou Zil has developed a numbe Explore Nou Zil r of excursions with the family in mind.

You and your family will be accompanied by one of our professional tour guides on a fun-filled escape on our beautiful island. On this exotic adventure trail, you will discover cultural heritage of Mauritius.

Our family tours are within easy reach to one and all! Explore Nou Zil carefully plans and supervises every tour to ensure the safety of our guests.

In a number of our tours we can welcome riders as young as 5 years old and they will be provided with classic VTT’s. Parents and children over 10 or 1m40 high will have the choice of classic mountain bike, electric or fat bike. Baby seats can also be attached to the parent’s bike, so, even our youngest guests don’t miss out of the adventure.

For your first experience of family activity with our electric bikes we suggest a Mauritian-style safari at a nature reserve to observe deer, monkeys and wild boar and even enjoy home-stay prepared local delicacies. Does this sound tempting?

Explore NouZil has introduced a bike hire service to serve you better. You can choose to hire classic mountain bike (VTT), electric mountain bike or fat bike. For children, we offer classic mountain bike hire adapted to their age. Experience the freedom of pedalling and walking through villages and other must-see places whilst enjoying the warm welcome of the inhabitants of our island paradise. On request, we can even deliver hire-bikes to your hotel. Click here to rent a bike

Our customers tell you about their experience of our guided tour

Booking

Quelles Activités souhaitez vous faire?

Explore Nou Zil vous propose des excursions éco-touristiques pour découvrir l'île Maurice authentique.

Qui sommes nous?

Explore Nou Zil est une entreprise familiale mauricienne qui a le privilège de partager avec vous certains des lieux les plus beaux et les moins fréquentés de l’île Maurice à la rencontre des habitants des petits villages que nous visitons.

Explore Nou Zil est heureuse de proposer des visites guidées par des professionnels, à pied ou à vélo, dans le respect de l’environnement et de la culture locale.

A ce jour, Explore nou zil propose trois types de découvertes

Electro-Bike Discovery, Fat-Bike Discovery & Trekking

Les amoureux d’histoire et de nature découvriront ainsi les nombreuses facettes de l’île paradisiaque qu’est l’île Maurice. Nos activités ont une approche différentes et authentique pour découvrir Maurice. Suivez nous dans nos aventures hors des sentiers battus afin de découvrir des paysages exceptionnels de Maurice.

Explore Nou Zil sera votre guide pour des sorties insolites et authentiques

Quelle meilleure façon de découvrir l’île Maurice autrement que de faire du vélo électrique, à votre rythme, à travers les villages et la campagne de l’île, accompagné de l’un des guides professionnels d’Explore Nou Zil?

Nos circuits sont à la portée de tous grâce à l’assistance électrique – la seule limite étant votre goût de l’aventure! Explore Nou Zil planifie et supervise avec soin chaque randonnée à vélo électrique et s’assure que son véhicule de sécurité ferme la marche.

Explore Nou Zil révise ses excursions régulièrement afin de s’adapter aux besoins de sa clientèle. Ainsi, vous aurez le choix entre une balade d’une demi-journée ou d’une journée complète ce qui vous permettra de déjeuner chez l’habitant ou dans des lieux typiquement mauricien pour plus d’authenticité.

Que vous choisissiez une excursion sur la côte nord, sur la côte sud, sur la côte est ou sur la côte ouest de l’île Maurice, vous serez immédiatement séduit par les paysages à couper le souffle, la mer turquoise, les plages sauvages de sable blanc, les imposantes falaises et les magnifiques cascades. Vous rencontrerez les habitants des villages, découvrirez la culture et l’hospitalité mauriciennes, goûterez à de délicieuses saveurs locales et serez émerveillés par l’histoire de notre pays tel que racontée par nos guides professionnels mauriciens. Des souvenirs inoubliables a ne surtout pas manquer lorsque vous vivez l’une de ces excursions magiques lors de vos vacances à l’ile Maurice.

En fonction de votre choix de circuit à vélo électrique, vous aurez l’occasion de :

  • Cuisinez votre repas avec Mala, une habitante du village de Souillac et de déjeuner chez l’habitant.
  • Découvrir les métiers traditionnels mauriciens, aujourd’hui en voie de disparition, à l’instar de celui pratiqué par Poc, l’un des derniers charpentiers marins, à Grand Port spécialisée dans les pirogues en bois.
  • Visitez les lieux incontournables de Maurice tels que les Terres des Sept Couleurs à Chamarel.
  • Se régaler d’une visite et dégustation de rhum à la Rhumerie de Chamarel.
  • Rouler le long de la côte du Morne à la découverte des plus belles plages de Maurice.
  • Admirer les falaises de Gris-Gris et le Souffleur sur la côte sud.
  • Explorer la flore et la faune de Maurice sur la propriété privée du Yémen (Black River District).
  • Découvrir le cerf de Java dans une réserve naturelle.
  • Émerveillez-vous de l’histoire de l’île Maurice coloniale, le jardin botanique national et l’industrie de la canne à sucre lors de notre balade de Pamplemousses.

Ces excursions magiques, encadrées et commentées par nos guides professionnels, sont à ne pas manquer lors de votre séjour à Maurice.

Laissez nous vous raconter Moris.

Profitez d’une expérience sauvage unique dans le domaine privé de Wolmar, près de Flic-en Flac, appelé “Chassé de Wolmar”. Vous pourrez observer des cerfs, des singes et des cochons marrons (sangliers) gambadant librement.

Cette visite guidée dans l’ouest de l’île Maurice est particulièrement adaptée à notre Fat Bike, vous permettant de sortir des sentiers battus, de vous rapprocher des animaux et de découvrir leur habitat naturel.

Pendant vos vacances à Maurice, loin des sites touristiques populaires, des plages et des cocotiers, vous serez immergés dans un environnement naturel et verdoyant. Vous aurez également l’occasion de découvrir les ruches d’un apiculteur local et une fabique à charbon en plein air, un métier qui fait partie du patrimoine ancestral de Maurice. Nous vous garantissons un véritable dépaysement lors de votre visite sur l’île.

Grâce à ses roues surdimensionnées, le Fat Bike est le meilleur moyen de circuler dans un confort optimal sur les sentiers sablonneux et vous permet d’observer les plantes endémiques tout au long de votre parcours en toute sécurité

Savez-vous quelles activités faire à Port Louis? Vous voulez savoir où aller à Port-Louis ? Quel endroit visiter ? Que diriez-vous d’une visite de Port-Louis à Pied ?

Au cours de votre séjour à l’île Maurice, Explore Nou Zil vous propose de découvrir à pied, les rues pittoresques de Port-Louis. En visitant le marché de Port Louis, mieux connu sous le nom ‘bazar’, vous aurez un aperçu de l’authenticité et la diversité de la nation Mauricienne. On retrouve là, concentré, tout le folklore Mauricien.

Vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local et goûter aux spécialités culinaires des 5 continents ainsi qu’aux plats typiquement mauriciens, grâce au ‘Food Tasting’. Après seulement quelques minutes de marche vous pourrez admirer le Street Art dans les rues de Port Louis et de China Town. C’est un réel plaisir pour les amateurs de photo.

Avis aux amateurs de culture en quête d’authenticité et de découvertes culturelles locales: cette visite guidé constitue une escapade extraordinaire et insolite au cœur de la capitale de notre pays, le centre-ville historique de l’île Maurice.

Que faire avec des enfants en vacances à Maurice ? Souhaitez-vous connaître les activités en plein air adaptées aux enfants que nous proposons à l’île Maurice?

Nous organisons un bon nombre de balades à la porté des enfants. Nos guides professionnels se feront un plaisir de vous accompagner avec votre famille lors d’une évasion ludique sur notre belle île. Venez donc vivre une aventure exotique en famille à travers les sentiers de notre patrimoine culturel mauricien.

Nos excursions familiales sont à la portée de tous! Explore Nou Zil planifie et supervise chaque visite avec soin pour assurer la sécurité de nos invités.

Lors de nos balades en famille à vélo nous pouvons accueillir des enfants à partir de 5 ans. Ils recevront des VTT classiques. Les parents et les enfants de plus de 10 ans ou mesurant plus de 1m45 auront le choix entre le vélo tout terrain (VTT), le vélo électrique et le Fat Bike. Des sièges pour bébé peuvent être fixés au vélo des parents (pour les moins de 5 ans). Ainsi, même les plus jeunes clients ne manqueront pas l’aventure.

Pour votre première expérience d’activité familiale avec nos vélos à assistance électrique, nous vous proposons un safari mauricien dans une réserve naturelle ou vous pourrez observer les cerfs, les singes et les sangliers évoluer dans leur habitat naturel, ou encore, si vous le désirez, savourer des spécialités locales chez l’habitant dans un cadre hors du commun. Cela vous tente-t-il?

Explore Nou Zil propose un service de location de Vélo Tout Terrain  (VTT), de VTT électrique, de Fat Bike et de VTT pour enfant. Découvrez la liberté de pédaler et de vous promener à votre rythme dans les villages et autres lieux incontournables de Maurice tout en profitant de l’accueil chaleureux des habitants de notre île paradisiaque.

Sur demande, nous pouvons même livrer des vélos de location à votre hôtel.

Cliquez ici pour louer un vélo

Nos clients vous racontent leur expérience de nos visites

Réservation