De Chamarel à grand bassin pour une balade en famille à l’ile Maurice

9 heures, un dimanche matin à Tamarin, l’envie de jouer aux touristes dans notre propre pays nous est apparue comme une excellente idée. Montrer aux garçons leur île Maurice autrement, leur faire découvrir ces lieux dont parlent tous les guides mais finalement assez méconnus ! Une activité en famille à Maurice c’est top !

Direction dans un premier temps : Chamarel

Chamarel, petit village de 783 âmes, dernier bastion rasta de Moris*! Visité par de nombreux touristes tout au long de l’année, bien connu pour ses terres de sept couleurs, sa rhumerie de Chamarel et le Curious Corner, Chamarel a su rester authentique.

Et c’est en arpentant ses petites rues étroites et sinueuses, que nous avons décidé une dégustation culinaire. Célèbre aussi pour ses petits ananas que nous avons achetés chez un marchand du coin nous avons pris plaisir à les regarder les préparer avec une dextérité peu commune. La technique utilisée pour les éplucher est vraiment impressionnante. Les enfants étaient épatés. Puis ce fut le tour des bananes, venant directement de chez l’habitant du coin.

“Ayo, quel délice, pas cauzé mama” *

grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice
grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice

Direction : Grand Bassin

Après cette curieuse conversation en patois Mauricien avec le vendeur, nous avons repris la voiture direction Grand Bassin en passant par la route de Plaine Champagne. Cette dernière traverse le parc national des gorges de Rivière Noire et nous avons pu se régaler de cette nature luxuriante qui y habite. Pour les amoureux de trek c’est là qu’il faut se rendre pour l’ascension du plus haut pic de l’île Maurice : le Piton de la petite rivière noire culminant à 828 mètres. Accessible à tous car sans grande difficulté, cette randonnée devrait plaire au plus grand nombre. Nous en parlerons plus dans un prochain article, patience …

grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice

 

Une arrivée surprenante à grand bassin : place à une découverte culturelle de notre Maurice

Et après quelques 17 kms (disons plutôt 25 minutes, car on mesure les trajets en temps à l’ile Maurice) nous arrivons enfin à Ganga Talao ou Grand Bassin. Voilà le lieu sacré par excellence de la religion hindoue, dont les croyants sont majoritaires à l’Ile Maurice.  Ceux-ci représentent 52% de la population totale. En arrivant au lac Ganga Talao la première chose qu’on voit depuis loin c’est l’imposante statue de Shiva, qui mesure prés de 80 mètres de haut. Les enfants étaient très intéressés d’apprendre l’histoire de ces lieux sacrés qui sont aussi importants que le Gange en Inde.

Eux, habituellement si bavards et plutôt brigands, comme tous les enfants de leur âge, se sont tus, pendant un court instant, il est vrai. En nous rapprochant sensiblement du lac sacré, où se font toutes sortes d’offrandes, on se mêle à une foule impressionnante. La multitude de couleurs des saris portés par les hindous, mêlés aux touristes curieux sont un spectacle unique.

Il ne faut pas oublier les nombreux singes qui peuplent cet endroit et qui sont tout autant intéressés par ce qui se passe. Nous avons également bien apprécié l’accueil par les personnes qui gèrent ce lieu. C’est certainement un endroit très impressionnant à visiter en famille durant nos vacances à l’ile Maurice.

grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice
grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice

Une activité en famille peu commune

N’oubliez pas cette marque de respect qu’est d’enlever vos chaussures à l’entrée des temples lors de vos visites.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. C’est ainsi qu’au moment du départ l’immense espace réservé pour garer les voitures a été pris d’assaut par les garçons qui se sont lancés dans une partie de football. Je conçois que c’était très attirant, la preuve c’est que mon époux a été les rejoindre.

Nous avons partagé des moments forts au cours de cette journée. Nous avons eu l’opportunité de mieux connaitre des endroits insolites et de mieux comprendre le culte hindou. Des activités en famille peu communes, loin des plages de l’île Maurice.

grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice

 

Lexique créole

* Moris : Veut dire île Maurice

** Ayo : Expression créole qui veut dire tout et son contraire. On l’emploie donc quand on a mal, quand on veut s’excuser, quand on a du chagrin, quand on a de la joie etc.  Il est employé dans toutes les langues et dans toutes les circonstances. A l’étranger c’est le signe indéfectible de qui on a à faire.

***Pas causé mama. S’emploie quand on apprécie quelque chose.       

Si vous souhaitez découvrir l’île Maurice autrement, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos offres d’activité à l’ile Maurice.

2 Comments

  1. Wriard dit :

    Merci à votre jolie petite famille pour cette promenade qui dépayse ! Tellement exotique ! Quelle belle Ile et que de magnifiques points de vue à découvrir au gré des excursions !

  2. Explore nou zil dit :

    Merci :
    Votre gentil commentaire nous a fait très plaisir… Ce blog nous tenais à coeur pour raconter tout ce qu’il y a à faire sur notre belle ile. Il y aura un nouvel article tous les lundis…
    Si vous ne vivez pas à Maurice, n’hésitez pas à nous contacter si un jour vous venez par ici! On vous organisera un séjour sur mesure 🙂
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable