crop x 1 16 x 9

Faire un safari au Masai Mara avec des enfants

Lors de notre voyage en famille au Kenya en SUV, nous décidons de passer trois jours dans la région du Masai Mara. Ce parc national est réputé pour héberger la plus grande concentration d’animaux du Kenya. Ce safari dans le Masai Mara est le moment le plus attendu de notre voyage au Kenya, surtout pour les enfants. Habitant l’île Maurice, l’Afrique est proche, notamment le Kenya qui est à seulement quatre heures de vol. Il existe une ligne aérienne directe entre l’île Maurice et le Kenya. 😁

Galerie sur Instagram: https://www.instagram.com/dunienzil_blog/

Avant d’arriver au Masaï Mara, nous avons dormi sous tente sur le toit de notre SUV au Nakura National Park. Cette nuit dans le parc, tant attendue par nous tous, nous a permis non seulement de prendre des forces, mais aussi de nous donner une idée de ce que nous allions vivre les jours à venir

Dès l’aube toute la famille est prête pour prendre la route vers l’inconnue. Deux routes différentes nous sont proposées par le GPS : celle de droite, qui consisterait à revenir sur nos pas et prendre l’autoroute, et celle de gauche qui nous demanderait de rouler sur une piste en terre battue, avec des trous partout. Laurent refuse de revenir sur nos pas et préfère tenter la route cahoteuse et défoncée. Mais ce que nous ne savions pas c’est que cette route avait été refaite l’année précédente et nous voici donc sur une belle route typiquement Africaine. Finalement, ce fut la plus belle route de tout notre séjour au Kenya. 

kenya Afrique
kenya route

Nous voyageons hors période touristique et à la réouverture récente des frontières après le confinement imposé pour lutter contre le covid. Nous ne croisons donc pratiquement pas de touristes pendant tout notre périple. Voyager en Afrique avec des enfants est un experience incroyable!

Le Masai Mara : Un safari africain unique

Au Kenya, il est tout à fait possible de faire un safari sans guide dans un véhicule tout terrain. Il faut cependant reconnaitre que la présence d’un guide peut se révéler précieuse car il connait parfaitement le terrain ainsi que le comportement et les habitudes des animaux, et en suivant leurs traces il peut facilement trouver le lieu où ils se cachent. Mais, après mûre réflexion nous avons décidé de le faire par nous-même, cela étant plus excitant et, en même temps, nous procurerait plus de liberté.

savane Afrique

Le Masai Mara est la plus grande réserve nationale du Kenya. Cette réserve est une extension du parc Serengeti en Tanzanie. Elle est aussi la plus connue et la plus visitée du pays. Les plaines et les collines du Masai Mara s’étendent à perte de vue sur 1510 km². Plusieurs rivières traversent le Masai Mara, une ressource indispensable pour la survie de lafaune sauvage. 

buffle kenya
hippopotames

La meilleure période pour effectuer un safari dans le parc national du Masai Mara est entre juillet et octobre. C’est la saison sèche pendant laquelle on peut observer la migration des gnous. 

Nous sommes au mois de janvier et il n’y a pas plu depuis longtemps. La savane est sèche, un décor typiquement africain. Notre but est de rencontrer les Big Five : Le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhino. On espère avoir la chance de les voir tous.

oiseau Afrique

Loger à Aruba Mara Camp

Nous avons donc décidé de loger 2 nuits à Aruba Mara Camp quse trouve en dehors du parc, près du gate Talek. Il est idéalement placé juste devant la rivière, où viennent s’abreuver énormément d’animaux.

Les lodges qui font face à la rivière Talek permettent d’admirer la vie sauvage des animaux et notamment ceux qui viennent se désaltérer. De la terrasse du restaurant, située en hauteur, nous avons pu observer un hippopotame et un crocodile. Nous nous trouvons totalement dépaysés dans un cadre enchanteur, très proche de la faune et de la flore Africaine. On a opté pour Aruba Mara Camp pour son excellent rapport qualité prix. Nous nous sommes fiés aux excellents commentaires des réseaux sociaux et de google.

safari kenya
Aruba mara camp

Au cœur de la brousse loin de tout, dans un paysage digne du célèbre film Out of Africa, vous y trouverez tout le confort au Aruba Mara Camp: eau, électricité, Wi-Fi, restaurant, tentes privées. Les tentes donnent directement sur la rivière et permettent, tout en prenant un café, d’avoir un œil sur les animaux qui viennent se désaltérer quotidiennement. Le cadre de cet hébergement est vraiment un enchantement et le personnel, extrêmement gentil, est au petit soin.

lodge Kenya

Le camp est constitué de tentes aux standards et tarifs différents. Un espace est également mis à la disposition de ceux qui veulent y planter leur propre tente. L’endroit est bien sécurisé et un gardien veille sur le camp afin d’éviter que quelqu’un se fasse croquer par un lion en pleine nuit, lol ! C’est un réel plaisir d’être à l’écoute des animaux, dont les cris résonnent dans cette brousse profonde. On apprend vite à se laisser bercer par le cri stridant des hyènes pendant une bonne partie de la nuit. C’est d’ailleurs très impressionnant ! 

camper kenya

Pour votre séjour safari au Masai Mara au Aruba Mara Camp, vous avez le choix entre trois types de tentes safari spacieuses. La tente de brousse est la plus simple avec juste des lits et les toilettes et douches à proximité. La tente confort de 40 m2 meublées avec sanitaires privatifs. Et la tente de luxe de 60 m2, avec une baignoire en plein air, des lits à baldaquin avec moustiquaires et de jolis meubles. 

sous tente Afrique
afrique 2

Notre séjour à Aruba Mara Camp

Arrivés vers 15h, nous avons pris le temps de nous installer et c’est déjà l’heure de l’apéro ! Nous nous rapprochons du boma, installé au cœur de Aruba Mara Camp. Assis sur des bancs en pierre, nous observons le feu qui crépite devant nous. Les enfants sont aux anges et s’attèlent à chercher du bois pour alimenter le feu. La sécurité du camp est assurée par un charmant Massai vêtu de sa tenue traditionnelle, ce qui rend le cadre plus typique. Le soleil se couche au loin sur la savane africaine et propage une couleur orangée magique à ce paysage de rêve. Nous sommes tellement bien là que nous ne manquerons aucune soirée comme celle-ci ! Tous les soirs, c’est notre rituel😁 !

masai mara camp

Le soir, nous dînons de bonne heure. Il faut dire que l’on a faim en fin de journée car durant nos trois nuits de camping, nous n’avons mangé que des pâtes au thon à chaque repas ! Ce n’est pas comme au resto du camp où les repas sont délicieux et variés : une soupe en entrée, une viande et des légumes et un dessert à base de fruits. Je recommande à 100% ce restaurant pour sa cuisine raffinée.  A chaque repas, le menu est différent !

Pour notre séjour au Masai Mara, nous avons choisi la tente confort de 40m2, face à la rivière Talek. Il y avait 4 lits avec une moustiquaire et une salle de bain au fond, avec tout ce qu’il faut pour un séjour agréable en Afrique. Il faut toujours bien refermer la tente, sinon des singes risquent de venir vous rendre visite et vous voler des choses par la même occasion.

dormir
Raphael et Victor Marrier d'Unienville

Durant nos vacances à Aruba Mara Camp, nous avons décidé de consacrer une journée entière pour visiter le village de Talek et son école. (Je vous en parlerai dans un prochain article). Cette expérience au milieu d’une famille Massai, organisée par un responsable du camp, restera gravée dans notre mémoire.

kenya authentique
Raphael D'UNIENVILLE Victor d'Unienville dans une famille massai

Chaque jour nous prenons conscience de la chance que nous avons d’être au cœur de l’Afrique dans ce cadre paradisiaque. Nous nous régalons et prenons le temps pour se reposer. Les enfants ont également, le temps, l’espace et le cadre idéal pour bien avancer leur journal de bord.

home schooling en afrique

Dormir une nuit à la belle étoile dans le Mara Triangle

Pour nous, venir au Kenya pour les vacances, était synonyme de dormir sous tente dans le Masai Mara. C’était notre rêve ! Après avoir discuté avec les locaux, ils nous ont conseillé d’aller au Mara Triangle. Cet endroit du Masai Mara est composé de vastes plaines peuplées de nombreux animaux sauvages en liberté dont le lion et le guépard. Le Mara Triangle fait partie de la réserve de la partie sud-ouest de Masai Mara au Kenya.

Cet endroit est moins touristique car il est séparé par la rivière Mara de la réserve nationale. Cette terre Massaï représente 510 km2 de forêt, de prairies, de collines volcaniques. Cet endroit est accessible par voie aérienne ou par la route.

giraffe Afrique
elephant Afrique

Nous démarrons du Aruba Mara Camp vers 14h, nous passons le Talek Gate au Nord-Ouest du Masai Mara National Reserve où un militaire nous explique plus ou moins notre route versle Mara Triangle qu’on est supposé atteindre dans deux bonnes heures. Comment se repérer dans toutes ces étendues de plaines Africaines ? Heureusement Laurent a un bon sens de l’orientation.

A cette heure, la chaleur est extrême. Aïe, aïe, Aïe, la clim ne marche pas dans le véhicule…et si on baisse la vitre, l’air chaud qui pénètre dans le véhicule est étouffant !

safari kenya

En chemin, nous croisons des éléphants toujours majestueux ainsi que quelques gracieuses gazelles. La chaleur est si pesante, que les animaux restent cachés à l’ombre et ne sont pas visibles. Enfin, vers 15h30 nous arrivons à destination et il nous faut payer d’avance nos 24h au parc.

Les parcs au Kenya sont extrêmement chers. Comptez 70 USD par adulte et 30 USD par enfant en sus des 20 à 30 USD par personne et par nuit afin de pouvoir camper dans ce parc. Imaginez si nous avions à dormir dans un lodge à l’intérieur du parc ! Les prix des lodges à l’intérieur du parc sont vraiment élevés.

buffle safari kenya
kenya

Catastrophe… notre carte de crédit ne passe pas et ils refusent de prendre des USD en espèces. Heureusement, une adorable espagnole accepte de prendre mon argent et elle paye nos entrées avec sa carte de crédit. Enfin, nous pouvons pénétrer dans le Mara Triangle.

Il est 16h00, le soleil est plus bas dans le ciel et l’air africain est maintenant plus frais. Nous décidons de camper dans une plaine pas trop loin de la maison des rangers au cas où on aurait besoin de l’aide. On dormira sans protection, sans barrières. Nous sommes bien conscients que nous serons à la merci des animaux ! Peu importe, à la guerre comme à la guerre. Il est important de préciser qu’il n’y a jamais eu d’accident car les lions ont de quoi se nourrir avec de belles gazelles dodues du parc… 😁. Croisons les doigts.

eau

Une fois que nous avons localisé l’endroit où nous allons coucher, nous reprenons le SUV pour aller faire un petit tour dans le Mara Triangle en quête d’animaux. Un bassin est rempli d’hippopotames. C’est l ‘animal que je préfère en Afrique. Ce mélange de rose et de gris me fascine.
Plus loin, énormément de girafes, des éléphants, des buffles, des gazelles. C‘est tellement beau. On en voit tellement qu’on finit presque par s’en lasser : « Ah ! encore des éléphants devant ! »

hippo
voyage Kenya

Nous croisons une Jeep avec un ranger et des clients. On se dit qu’ils doivent sûrement savoir où se trouve les lions ou les léopards. Il nous indique une fosse. On se rapproche doucement pour découvrir un couple de Léopard au repos. Ils sont vraiment très beaux ces gros chats ! Mais mieux vaut s’en méfier.

leopard

Après un long moment à les observer, toute la famille décide d’aller monter notre camp pour la nuit. Nous roulons un long moment, un peu perdu, car toutes les routes se ressemblent, c’est tellement immense.

Nous finissons par trouver notre emplacement pour la nuit. La lumière orangée sur les plaines africaines est tout simplement magique. Nous sommes cependant arrivés un peu tard pour profiter de ce décor car nous devons prendre notre douche, préparer le repas, monter le camp et faire du feu.



Après une douche glacée, nous préparons des pâtes au thon. Un peu d’huile de thon tombe sur le sol… « Pas grave… si cela peut attirer les lions ce soir c’est parfait ».
Nous dînons sur nos tapis Maasai et admirons cette étendue immense et sublime devant nous. Au loin, les Hyènes gémissent. C’est fascinant.

Il est temps d’aller dormir dans notre tente de camping, sur le toit du SUV. Le feu repousse les animaux mais nous voulons qu’ils s’approchent pour les entendre et vivre cette expérience hors du commun. Nous décidons donc d’éteindre le feu et de monter dans notre tente sur le toit du SUV.

Ce soir-là, nous avons été réveillés à plusieurs reprises par les rugissements des lions. Ils étaient sûrement très loin, mais cela nous a paru très près !
Découvrez nos autres voyages ici

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 19 =

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable