20220214_100947-header

L’ascension du Kilimandjaro avec des enfants : l’histoire d’une vie PART 1

Le Kilimandjaro… un mythe !

L’ascension du Kilimandjaro fait rêver tant de personnes. Un rêve qui paraît tellement inaccessible. Le bout du monde, le toit de l’Afrique… L’homme a besoin de challenges et d’objectifs pour aller toujours plus haut, plus loin. Cette montagne est un défi pour les sportifs de l’extrême.

Laurent, mauricien très sportif, rêvait depuis longtemps de cette aventure. Cette ascension faisait partie des challenges extrêmes à réaliser dans son bucket list. Moi, pas spécialement 🙈  (je suis un peu paresseuse), mais je le suis dans ses défis avec plaisir.

C’est lors de l’organisation de notre voyage au Kenya en famille, que Laurent m’a proposé de faire l’ascension du Kilimandjaro avec les enfants et j’ai dit oui avec beaucoup d’appréhension. 

ascension du Kilimanjaro
Laurent d'unienville
Amelie d'Unienville

Comme nous faisons tout avec nos enfants, Raphael 11 ans et Victor 9 ans (au moment du voyage en Janvier 2022), et que nous voulions leur faire découvrir le monde avec des yeux nouveaux, c’est tout naturellement qu’on les embarque dans cette folle aventure sur le toit de l’Afrique. Ils sont très sportifs et nous voulons leur montrer que dans la vie tout est possible et que quand on veut on peut.

Nous vous livrons notre organisation de l’ascension du Kilimandjaro, pourquoi on l’a fait, nos difficultés, nos peurs et nos conseils pour gravir ce sommet Africain dans les meilleures conditions possibles. Nous allons publier l’article en 2 parties ! 🙂

GROUPE 2

Comment nous est venue l’idée de faire l’ascension du Kilimandjaro en famille ?

C’est Laurent, mon mari, qui a eu cette idée farfelue. 😁  En décembre 2021, sur un coup de tête, nous avons décidé de partir 1 mois au Kenya en Janvier 2022. Nous avons eu 7 jours pour acheter nos billets d’avion, trouver une voiture de location, faire nos sacs à dos et lire en intégralité le livre Lonely Planet – Kenya. 

Et 5 jours avant le départ de l’ile Maurice, Laurent me dit : « Allons faire l’ascension du Kilimandjaro ». Et c’est comme ça que cette aventure a débuté. »

Il a rapidement fallu trouver un guide pour nous accompagner dans cette ascension africaine. J’ai cherché sur Google où on trouve à prestations identiques, des tarifs qui varient du simple au double. Difficile de savoir lequel choisir. Je décide d’aller vers le moins cher en étant bien consciente que cela peut être un couteau à double tranchant. Mais nous n’avons pas le choix, notre budget est serré. Nous avons fait notre ascension avec Kili Slope Tours and Safaris. (Nous avons été satisfaits dans l’ensemble. Je vous en parlerai dans l’article PART 2)

groupe Kilimanjaro

Quand Laurent m’a proposé ce trek en Afrique, j’ai hésité par peur. Je suis loin d’être une grande fan des ascensions de montagnes, due à ma condition physique ( ou parce que je ne suis pas très sportive). En même temps je me dis, c’est une expérience extraordinaire à faire une fois dans sa vie… et on a la chance de le faire avec les enfants. Laissant mes doutes et mes peurs de côté, j’accepte ce challenge.

Les enfants, ils ont été tout de suite super enthousiastes. Une aventure de plus pour eux  pendant 7 semaines. Ils sont aux anges. Il faut dire que Raphaël et Victor sont très sportifs. Depuis qu’ils sont petits, ils ont fait beaucoup de kilomètres à pied: le tour de l’île Maurice à pied, des ascensions au Népal,… Aujourd’hui ils ont une capacité assez incroyable de marcher, avec le goût de l’effort et dans l’endurance. Ils sont plus tenaces que leur maman, un peu plus douillette ! 😁

dunienzil
Kilimanjaro

Pour quelle cause réalisons-nous ce challenge sportif avec nos enfants ?

Comme nous avions fait le Tour de l’île Maurice à pied en 2020 afin de lever des fonds pour une association mauricienne pour la lutte contre le cancer. Nous décidons cette fois-ci aussi, 1 an et demi après, de faire à nouveau une levée de fonds pour la lutte contre le cancer qui fait des ravages à l’île Maurice et dans le monde.

Nous décidons de marcher pour l’association mauricienne à but non lucratif : Link To Life. Elle permet de donner un soutien physique et psychologique aux malades du cancer et à leurs familles. Link to Life permet aussi de dépister le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate. 

Marcher pour un but précis rend l’expérience encore plus motivante, car on se sent porté par une responsabilité pour réussir ce challenge en faveur des malades. Je dois dire que cela me donne des ailes et m’encourage à croire en moi : Je vais le faire, je vais le faire.

levee de soleil
marcher
enfants qui ont réussi l'ascension du Kilimanjaro

La préparation physique pour atteindre cet objectif de sommet

Qui dit montagne, dit sommet et on pense bien sûr à avoir une bonne préparation physique. Cela paraît absolument évident n’est-ce pas ? 😉 Mais comme la décision de cette ascension s’est faite au dernier moment, il est impossible de se préparer physiquement à ce défi sportif ! Pire encore, nous sortons tout juste de la période festive de noël et du nouvel an 😂

Oui, oui, je joue au tennis, mais ce n’est pas suffisant pour réussir à grimper cette sacrée montagne ! lol 😂

Laurent me rassure en me disant : «Ne t’en fais pas, on va se débrouiller. On passe 1 mois au Kenya, on va s’entrainer. »  Effectivement, nous faisons notre 1er trek au 17ème jour au Kenya. Le trek est tellement dur, qu’au final je peux même dire bien plus dur que le Kilimandjaro. J’ai même eu une tendinite au tendon d’Achille qui m’a empêchée de marcher jusqu’à la veille de l’ascension du Kilimandjaro. 48h avant l’ascension, je boitais encore. Cette tendinite a passé comme par miracle 2 jours avant l’ascension. Quelle chance !

Raphael marrier d'Unienville

Tout ça pour vous dire que nous nous sommes lancés dans ce défi familial sans aucune préparation physique.

Plus la préparation physique est réalisée en amont, mieux on attaque cette montagne. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Idéalement, on aurait dû commencer à s’entrainer à marcher 3 mois avant. Le plus dur lors de cette aventure sera l’acclimatation. Le mental joue beaucoup.

Raphael Marrier d'Unienville
Victor Marrier d'Unienville

Les informations pratiques d’une famille mauricienne

Cette montagne est le plus haut sommet d’Afrique et culmine 5895 mètres. Elle se situe au Nord-Est de la  Tanzanie à la frontière du Kenya. L’ascension du Kilimanjaro est un trek d’environ 40km. Le nombre de kilomètres ne paraît pas énorme mais la difficulté n’est évidemment pas dans la distance. Nous avons fait de courtes distances tous les jours, petit à petit. : ‘polé-polé’ disent les guides.  Pour atteindre le sommet, il faut affecter en moyenne 7h de marche pour 1000 mètres de dénivelé positif par jour. 

Il existe 7 points de départ possibles pour ce trek incroyable en Afrique. Certains sentiers sont plus longs, d’autres plus courts. D’autres sont équipés de huttes pour dormir, ou encore de tentes. Certains chemins de randonnée sont plus techniques et d’autres plus simples. 

GROUPE

Avec le conseil de notre guide, comme nous sommes avec des jeunes enfants de 9 ans et 11 ans, nous décidons de faire la voie MARANGU et de dormir sous les huttes. Il existe de plus beaux parcours mais je préfère jouer la carte de la sécurité et ne pas rajouter une difficulté supplémentaire pour les enfants et dormir sous tente.

CARTE

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable

Réservation

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable