Balade familiale à vélo sur le chemin de Yemen, ile Maurice

En ce dimanche de juin, Laurent, les enfants et moi, décidons d’aller faire une balade en VTT en famille sur le chemin de Yemen au milieu des champs de canne à sucre. Non, non pas le pays du Yémen! Nous parlons ici de la region de Yemen, qui est situé à l’ouest de l’ile Maurice. Un endroit en pleine nature à quelques kilomètres de Tamarin.
Cette route nous mène au chassé de Yemen (un domaine de chasse). Idéale pour une balade en vélo en famille… ?

Je triche un peu, je prend un VTT électrique, les enfants prennent des VTT classique et Laurent son Fat Bike non électrique. Cette route est bitumée et un peu cabossée. Les sportifs l’adorent! Elle est très peu fréquentée, et permet de faire du vélo avec les enfants en toute sécurité.

Départ à vélo à partir du Kalimaye de la route de Yemen 

Aujourd’hui, le temps est gris et il y a du vent. C’est le début de l’hiver Austral à l’Ile Maurice. Nous garons notre 4×4 près d’un Kalimaye ( un endroit de prière hindou en pleine nature où statuettes et offrandes font partie du décor), non loin du rond point qui indique la direction de Yemen/Magenta.

Nous profitons de cet arrêt pour prendre notre petit déjeuner tranquillement avant de démarrer notre promenade en vélo en famille.

Ile Maurice, pays multi-culturel

A l’île Maurice, il n’est pas rare de découvrir au détour d’un chemin un lieu sacré destiné aux indous et, un peu plus loin de trouver un lieu sacré destiné aux catholiques, sans oublier les lieux de cultes pour les musulmans ou les chinois.
L’ile Maurice est un tel brassage culturel, avec ses différentes communautés et ses différentes croyances que les endroits dédiés à chaque dieu sont fréquents. Nous arrivons à vivre en harmonie dans la tolérance et le respect. Nous sommes tous mauriciens!

Laurent règle les vélos de toute la famille, et nous voilà partis. Notre petit Victor n’est pas de bonne humeur ce jour-là et il avance péniblement. 

Et voilà, l’histoire de notre activité familiale à vélo, à Yemen… 

Nous démarrons tranquillement. La route est à nous, il n’y a personne à l’horizon. Sur notre gauche, l’alignement des montagnes des Trois Mamelles et de la montagne du Rempart est  majestueux. C’est un paysage  photographié par de nombreux touristes en vacances à Maurice. Elles sont si belles !

Aux pieds de ces montagnes, des champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue. C’est la période de floraison des cannes et elles sortent leurs flèches (plumeaux). Je dois dire que la nature mauricienne nous gâte.

Au loin, nous observons un troupeau de singes qui est venu pour manger des cannes à sucre. À notre approche, ils s’enfuient rapidement dans la nature environnante, pour se cacher. Grace au vélo, nous avons quand même pu s’approcher un peu plus…
Nous arrivons sur un pont qui surplombe une rivière. Raphael et Victor s’arrête un instant et posent leurs vélos. Ils observent les serins du Cap, des oiseaux jaunes, qui font des nids ronds au bout des branches de certains arbres. Ils sont très agiles. 

Juste après le pont nous découvrons une petite grotte avec la Vierge Marie, un bouquet de fleurs et des bougies allumées. 

Nous remontons sur nos VTT et nous poursuivons la route qui monte et qui demande quelques effort !

Oh mon Dieu! Les arbres d’Acacias!

Nous accédons à route, où les champs de canne à sucre longent le chemin en terre. Une terre rouge comme à Roland Garros !!!!! ?

Nous roulons à vélo depuis une demi-heure et nous avons soif. Nous décidons de faire un stop prés d’un Acacia, un arbre africain avec de gros piquants. Raphaël se fait un plaisir de vous expliquer en vidéo.

Dégustation de canne à sucre

Laurent, les garçons et moi, repartons notre route, réhydratés et arrivons en haut de la route prés d’un petit bassin. Nous sommes tout près de l’entree du chassé de Yemen. 
Laurent trouve des supers cannes à sucre. Nous posons nos vélos. Il nous fait une démonstration pour nous expliquer comment les manger.

Laurent sort son couteau de sa poche et découpe la canne en quatre morceaux. Miam! Nous allons pouvoir goûter.?
Il enlève l’écorce verte sur une extrémité, laissant place a une vibre jaunâtre. Il suffit de mastiquer la fibre, afin d’en extraire le sucre.

C’est une expérience inédite à faire absolument à l’Ile Maurice. Nous repartons plein d’énergie sur nos VTT pour rebrousser chemin et retourner à notre point de départ.

Les activités éco-tourisme familiales de Yemen expériences

Au bout de cette route, le Domaine de Yémen est une réserve naturelle qui offre un paysage qui ressemble à la savane africaine avec ses herbes hautes jaunes et ses Acacias. De plus, du haut de ses montagnes les vues panoramiques sont à couper le souffle. La balade à vélo électrique est une experience magnifique à faire. Vous pourrez voir la mer et les immenses étendues vertes des champs environnats.

De juin à septembre, la chasse aux cerfs bat son plein et est très prisée des mauriciens. Le groupe Médine, qui gère le domaine, réserve des jours aménagés exclusivement pour les chasseurs. Il est possible de se promener en toute quiétude les autres jours de la semaine, et découvrir une autre facette de l’ile Maurice !

Yemen expériences ouvert au public depuis peu, et propose des activités d’éco-tourisme familiales pour les mauriciens et les touristes en vacances.

Venez découvrir nos balades sur notre site web. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation