Balade en bateau dans le lagon du Sud-Ouest de l’ile Maurice

Le temps est gris en ce dimanche matin, le soleil brille derrière ere les nuages, le ciel est bleu et gris et le lagon est calme. C’est une journée de rêve pour aller faire une balade dans la région de Rivière-Noire, en bateau et pratiquer des sports nautiques. De plus, la côte Sud-Ouest de Maurice ayant un immense lagon, est adapté pour les balades calmes en bateau, et pour l’initiation au sports nautiques.

morne brabant

Laurent met notre petit bateau à l’eau de la jetée de Rivière-Noire sur la côte Ouest de l’ile Maurice. Nous voilà partis avec les enfants et une de leur amie pour une belle journée ensoleillée sur le lagon mauricien. Par ailleurs, il a tout prévu, wake board et knee board pour le plaisir des plus petits.

Nous avons aussi préparé au un pique-nique pour midi pour pouvoir passer plus de temps sur le bateau et pour remplir les ventres affamés après le sport !

Après une demi-heure en mer, un gros nuage noir venu de Chamarel se dirige vers nous. Il est vrai que la météo change si vite à Maurice. Il faut donc en profiter tant que le soleil est au rendez-vous !

cotter raffia

Faire des sports nautiques avec les enfants dans le lagon de Rivière-Noire

L’ile Maurice est vraiment l’endroit rêvé pour les activités nautiques, son plan d’eau turquoise et calme est un terrain de jeu idéal pour les sportifs. La nouvelle mode ; une bouée tractée par un bateau pour amuser les petits et les grands. Cependant, il faut malgré tout bien connaitre le lagon et les marées. 

knee bord ile maurice

Juliette, une amie de Raphaël, se jette à la mer. Cependant, la température de la mer n’est pas très chaude. Nous sommes au mois de Septembre à Maurice et l’hiver mauricien est encore la. Le lagon doit être environ à 22/23°C.  

Mais, Juliette n’a pas froid aux yeux et elle veut à tout prix essayer le knee board, peu importe la température de l’eau. Quelle aventurière ! Comme son nom l’indique, le knee board est une planche tractée par un bateau à moteur sur laquelle on doit tenir à genou et jouer dans le sillage des vagues. Le plus important est de ne pas tomber et de pouvoir tenir en équilibre. Néanmoins, l’idéal est d’apprendre avec un moniteur. 

initiation au sports nautiques ile maurice

J’ai travaillé dans un centre nautique durant quelques années, explique Laurent aux enfants, et j’ai appris à des milliers de personnes de pratiques des sports nautiques. Vous devez toujours me regarder et répondre à mes signes.

Il faut nager un peu pour démarrer. Après plusieurs essais et quelques chutes, elle réussit à tenir un long moment et à synchroniser le mouvement de l’eau et l’équilibre !
Bravo Juliette ! Tout le monde l’applaudit. Elle est fière de sa performance du haut de ses 9 ans !

Maintenant c’est au tour de Raphaël de faire du Knee board. Vu qu’il en fait depuis des années, il est très à l’aise. Il joue avec la vague du sillage . De plus, il s’amuse à sortir et rentrer dans la sillage.

sports nautiques ile maurice

Raphaël est encouragé par son papa pour tester le wake-board pour la deuxième fois. Comme Juliette, quelques essais laborieux sont nécessaires avant de pouvoir tenir debout sur la planche. Mais le sourire s’installe dés que la réussite est là ! Youpi ! Il faudra de la pratique pour se perfectionner. 

initiation au wake board ile maurice
wake board ile maurice

Pic-nique à Coteau Raffin

Après les sports nautiques, la pluie s’invite. Le vent et la pluie nous ont rafraichis, nous avons froids, mais heureusement le bateau s’approche de la côte mauricienne non loin de Coteau Raffin. Laurent décide d’aller accoster à cet endroit pour qu’on puisse se mettre à l’abri sous un arbre. Le bateau arrivé à terre, nous pouvons enfin descendre sur cette plage de roches noires. Ici pas de sable blanc et fin. Nous courrons sous un arbre pour nous abriter.

Après quelques minutes, il y a une petite accalmie. Cette pause nous a ouvert l’appétit. Nous nous posons sur les rochers pour pique-niquer.

Les enfants sont ravis et explorent cet endroit encore inconnu à la recherche de coquillages et de petits poissons.

En face, la plage de l’île aux Bénitiers s’est vidée de ses touristes avec l’arrivée de l’averse. La montagne du Morne Barbant est tous prés à notre gauche, semble presque effacée avec le rideau de pluie ! Le lagon et ses fonds marins ont perdu ses belles couleurs.

balade en bateau ile maurice
bateau

Nettoyer la nature

Nous sommes impressionnés de voir qu’il y a 4 poubelles en bois autour de nous, à 50 mètres l’une de l’autre. Malheureusement, malgré cela, des déchets jonchent le sol, certains venus de la mer et d’autres d’origine humaine. Cette pollution est désolante !

ramassage d'ordures ile maurice

Nous décidons de les ramasser, nous trouvons des canettes, des mégots et des déchets plastiques… mais malheureusement nous n’avons pas de gants et juste deux sacs poubelles !
Par ailleurs, les enfants adorent ces opérations de nettoyage. On a vraiment l’impression de se rendre utile.

ordures ile maurice

De plus en plus de mauriciens sont sensibles à l’environnement et font des sessions de ramassage des déchets sauvages. La nature est si belle ici. Par ailleurs, ces détritus se dégradent et laissent des particules de plastique invisibles polluant l’eau, la nature, les animaux et l’Homme. Nous nous sentons responsables et aimons que notre île reste propre.

déchets ile maurice

Les enfants en sont conscients et sont les premiers à respecter leur environnement. Nous sommes fiers en tant que parents de leur avoir inculqués la sensibilisation à l’écologie. Nous avons collecté deux sacs plastiques remplis que nous mettons dans les grosses poubelles. Notre journée aura au moins profitée  au mieux être de la planète !

poubelle ile maurice

Retour à la maison: Direction Rivière-Noire

Nous profitons d’un moment clément pour reprendre la mer à bord de notre bateau. Nous n’avons pas chaud et enfilons un gilet de sauvetage et nous blottissons dans nos serviettes de bain. La traversée jusqu’à Rivière noire n’est pas longue, 15 minutes environ. Nous avons le temps de voir défiler le littoral. Le village de la Gaulette, la montagne du Morne Barbant qui s’éloignent, le Piton de la Rivière noire (le plus haut sommet de Maurice) qui se dresse fièrement.

C’est tellement différent de voir la terre vue de la mer. Nous passons devant l’île aux Bénitiers et la célébre roche de crystal, une grosse roche volcanique qui sort à fleur d’eau, puis nous arrivons à hauteur des salines Pilot et enfin à Rivière noire sous une pluie battante…
Nous accostons et n’avons qu’une idée en tête, boire un thé bien chaud ou un chocolat chaud pour nous réchauffer ! Les enfants veulent retenter l’expérience du wake board dés que possible, ils ont adoré les sensations de glisseque cela procure!

On remet ça, promis, mais quand le lagon sera un peu plus chaud !!!!

Les actions vertes à Maurice

De plus, l’année dernière 500 000 tonnes de déchets ont été générées à Maurice. Il faut reconnaître qu’heureusement, l’éveil écologique commence à toucher les mauriciens et des actions sont mises en place pour réduire l’émission de déchets et ne plus jeter les ordures dans la nature.

L’interdiction des sacs plastique a été la première initiative importante du gouvernement mis en place en 2017 réduisant leurs impacts sur notre île notamment sur la plage.

enfants ile maurice

En ce qui concerne la journée du grand nettoyage, de nombreux volontaires se sont mobilisés pour ramasser les déchets dans la nature. Cette collecte des déchets permet de réduire la pollution de l’océan et des fonds marins; “Let do it Mauritius” permet chaque année de rassembler les volontaires aux quatre coins de l’île. Les écoles invitent leurs élèves au nettoyage des plages au moins une fois par an. Ce geste citoyen permet aux enfants de prendre conscience de l’importance de préserver leur environnement.

cotter raffin 2

L’association “Mission Verte” a mis à disposition sur les parkings des supermarchés des containers pour le tri sélectif: papiers, cartons, plastique, cannettes.

Découvrez toutes nos aventures sur notre blog en cliquant ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation