Blue Safari Submarine – Notre sous-marin mauricien

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les fonds-marins et de découvrir les trésors de l’océan ?
Pour changer, nous décidons de tenter l’expérience dans le sous-marin de la compagnie Blue Safari Submarine, dans le nord de l’île Maurice. De plus, cette excursion touristique marine à bord d’un sous-marin est une activité insolite à faire sur l’île de Paul et Virginie. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un plongeur aguerri ou de savoir nager pour participer à cette activité. Cette parenthèse aquatique permet d’observer la vie marine à travers les hublots, et de voir l’ile Maurice autrement. Partons ensemble à la découverte de cette activité marineau secet en toute sécurité…

Raphael et Victor

A la découverte des fonds marins de l’ile Maurice avec Blue Safari Submarine

Un samedi matin, nous décidons d’aller dans le Nord de Maurice, pour faire une excursion avec la compagnie Blue Safari Submarine. Nous quittons Tamarin pour rejoindre le nord, nous en avons pour une bonne heure de route, en passant par Phoenix, puis la nouvelle autoroute de Verdun. En arrivant, nous sommes accueillis par une hôtesse qui prend notre nom et notre photo. Laurent et moi discutons un peu avec Dawood Jawahir, l’un des directeurs de Blue Safari, qui nous explique leur concept.

Blue Safari Submarine

« Nous avons 2 sous-marins, l’un de 5 places avec une vue panoramique, et un autre de 10 places avec une vue à travers les hublots. Blue Safari Submarine propose cette activité tous les jour. Il est possible de faire jusqu’à 10 sessions par jour. De plus, nous avons aussi des scooters de mers à faire uniquement en couple, afin de partager les mêmes sensations. Il est important de noter qu’un enfant à partir de 8 ans peut le faire si un adulte pilote pour lui. Idéal aussi pour les personnes ne sachant pas nager, car le corps est dans l’eau et la tête dans une bulle de verre. » !

C’est l’heure de partir

C’est l’heure de partir… Let’s GOOOOOO

Nous nous engageons sur la jetée afin de rejoindre une embarcation qui nous mène sur une plateforme au large d’où les sous-marins peuvent démarrer.

sous-marins ile maurice
blue safari ocean
famille blue safari

Arrivés sur la plateforme, nous rencontrons Damien qui sera notre capitaine afin de découvrir les fonds-marins à bord de notre mini sous-marin.

«  Nous devons attendre que le sous-marin remonte à la surface, afin de prendre place pour la prochaine descente. » Nous explique-t- il.

bateau
depart blue safari ile maurice

L’entrée du sous-marin est étroite et cylindrique. Le son des machines est impressionnant. Nous sommes tous sur- excités.

Damien, notre capitaine, nous explique les mesures de sécurité à retenir en cas de soucis, dans le même principe que dans les avions. Nous ne ressentons pas de pression en descendant en profondeur puisque le sous-marin est pressurisé. Aussi, le capitaine nous explique le système de ballastes grâce aux manettes qu’il utilise pour remplir les cuves du sous-marins pour couler ou pour les vider pour remonter à la surface.

on rentre dans le blue safari ile maurice

Des sensations extraordinaires

La sensation de s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan est fascinante. Nous perdons les couleurs. Seul le bleu domine. Ce changement est dû au manque de lumière. Les photos sont plus difficiles à prendre. Les enfants s’amusent à se regarder, et se rendent compte que la couleur rouge a quasi disparu. Nos lèvres sont mauve-bleutées, nous donnant un air malade!

sous marin ile maurice
machine sous marin ile maurice

C’est extraordinaire de découvrir l’océan sous une autre forme en restant au sec. Raphaël et Victor sont émerveillés par le décor tout autour de nous. Ils n’arrêtent pas de nous solliciter pour regarder à droite, à gauche, par ici, non.. par là. Il y a tant de chose à voir, c’est une réelle découverte.

Decouverte sous marin ile maurice

Damien, le capitaine dirige le sous-marin à travers les coraux avec une grande aisance. Ce jour-là, il n’y a pas beaucoup de courant, ce qui rend la navigation plus facile, et permet au capitaine du sous-marin d’aller là où il veut.

observation sous marin ile maurice

Il se déplace sans rien toucher en faisant très attention aux coraux et, au monde qui nous entoure. Nous sommes des invités dans ce monde aquatique dans l’habitant naturel de milliers de poissons, plancton, coraux,…  Nous devons préserver cette faune et cette flore marine.

Les deux sous-marins (le nôtre de 5 places, et celui de 10 places) se croisent à deux reprises. Ainsi les enfants peuvent comprendre à quoi ressemble vraiment un sous-marin. 

sous marin ile maurice 2

Plus loin, une muraine fait son apparition. Elle est assez impressionnante. Damien nous explique que, pourtant, à travers  la vitre de notre sous-marin, elle parait  trois fois plus petite qu’en réalité. Nous la trouvons quand même grosse. Nous sommes donc ravis de ne pas la voir devant nous.

10000 milles lieux sous les mers, en sous-marin

A bord du de notre sous-marin BS 600 de 5 places spécialement conçu pour donner à chaque participant une vue incroyable de la vie sous-marine dans l’océan Indien. Nous voilà partis pour 45 minutes en immersion totale dans les eaux mauriciennes. Derrière la barrière de corail, notre submersible descend jusqu’à 35 mètres de profondeur.

poisson sous marin ile maurice

Le capitaine du sous-marin commente le trajet et connaît toutes les espèces de la faune ou de la flore marine. Nous nous dirigeons sur les massifs coralliens où l’épave d’un bateau de pêche japonais a été coulée en 1998. Le bateau qui gît au fond de la mer s’appelle le Star Hope. Nous observons les poissons multicolores (que nous savons multicolores meme si nous ne voyons pas les couleurs), qui entrent et sortent de l’épave. Ils se sont appropriés l’endroit et leur bal incessant est vraiment beau à voir !

tortue sous marin ile maurice

Plus loin, nous observons aussi avec beaucoup de plaisir les tortues qui semble voler autour de nous. Elles peuvent tenir 10 à 15 minutes sous l’eau sans remonter à la surface. Les enfants sont impressionnés !

Des épaves sont coulées volontairement

Damien, notre capitaine connaît parfaitement son sujet et nous raconte beaucoup de choses tout au long de notre expédition sous l’eau. Il nous explique que :

« Le premier projet de couler des épaves à Maurice date des années 80 avec l’aide de Blue Safari. Ce procédé permet de créer un endroit où viennent les poissons et où grandissent les coraux. 26 épaves ont été coulées volontairement principalement sur des bancs de sable derrière la barrière de corail. La mer est plus fraîche et aide le corail à se former. Mais il faut entre 40 et 50 ans avant qu’une épave soit habitée totalement par les poissons et les coraux. Comme l’exemple du Star Hope, le bateau de pêche japonais coulée depuis 1998 qui est encore considéré comme une jeune épave ! Malheureusement, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur avec le sous-marin. Le capitaine souligne que le cyclone de 1998 l’a renversé prouvant ainsi la puissance des courants marins ! »

pave sous marin ile maurice

Explication du capitaine sur l’invasion d’une étoile de mer 

Notre capitaine nous explique que depuis quelques temps, que une étoile de mer novice prolifére dans les eaux mauriciennes et que ce nouveau phénomène devient inquiétant pour les coraux. Elle s’appelle Acanthaster, et elle est dotée de piquants dont le venin est toxique pour l’homme. De plus, elle se nourrit de corail et détruit entre 30 cm2 à 1 M2 par jour !
Son seul prédateur est un gros coquillage, le Triton géant. Mais lui se fait de plus en plus rare car il est recherché pour sa belle coquille.
Cette étoile de mer pond des œufs qu’elle garde sous son ventre, il est donc très difficile de faire diminuer le nombre d’individus. Elle grandi très vite.

En Australie, un scientifique a découvert qu’elle mourrait après une injection de vinaigre mais l’opération paraît compliquée à mettre en place. Il est important de noter que c’est la région de Flic en Flac sur la côte Ouest de l’île Maurice que le phénomène semble avoir touché le plus les coraux.

famille sous marin ile maurice

Retour à la surface dans notre sous-marin

Il est temps de refaire surface, Damien, commence à vider les ballastes pour alléger le sous-marin et nous permettre de remonter doucement à la surface. Arrivé sur la plateforme, nous sortons enfin à l’extérieur où le soleil nous accueille ! Pour attester notre descente à 35 mètres de fond, Blue Safari Submarine nous remet un diplôme !

sous marin ile maurice 3
remonter sous marin ile maurice

Si vous tentez cette fabuleuse expérience, n’oubliez pas votre appareil photo !

Cette expérience a permis aux enfants de mieux comprendre le monde aquatique. C’est une expérience à la fois ludique, éducative et insolite ! Nous, on a adoré !
N’oubliez pas de suivre nos autres aventures sur notre BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation