La cuisine mauricienne au cœur de Moka, ile Maurice

L’ile Maurice envoûte le voyageur avec sa gastronomie métissée, fruit de sa diversité ethnique venues de l’Inde, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. La cuisine traditionnelle mauricienne est colorée, épicée et savoureuse. Elle a su garder ses gestes d’antan pour préparer ses spécialités. 

Comme par exemple la roche cari qui permet d’écraser les épices et qui, selon les anciens, donne un goût meilleur aux plats mauriciens lorsqu’elle est utilisée pour les préparations. Certaines recettes typiques se transmettent de générations en générations perpétuant ainsi la cuisine de « grand-mère » pour le plus grand plaisir des fins palais.

poudre a curry ile Maurice

C’est cette cuisine mauricienne d’autrefois que Ti chevrette a voulu servir à sa table dans un cadre champêtre au pied des montagnes de Moka. Ce restaurant est idéal pour découvrir la culture mauricienne et son mixte de culture à travers ses plats créoles aux saveurs et aux senteurs des îles. L’île Maurice vous invite à un festival d’arômes avec une variété de produits du terroir tel que ses carry, sa vanille, son gingembre, ses ananas victoria, ses noix de cocos, ses brèdes, ses achards, ses poissons et ses poulpes….Mettez- vos sens en éveil !

ti chevrette. moka ile maurice

Découverte du restaurant Ti Chevrette, à Moka, ile Maurice

Laurent, les enfants et moi revenons de l’ascension de la montagne du Pouce. Il est midi et nous avons faim après nos efforts. Nous avions entendu parler de ce nouveau restaurant mauricien à Moka, qui propose des plats mauriciens d’antan, une cuisine traditionnelle et typique. Il nous fallait impérativement y aller. De plus, le restaurant Ti Chevrette étant sur la route de la montagne du Pouce, cet arrêt déjeuner est le bienvenu.

vue ti chevrette. moka ile maurice

Arrivée au restaurant mauricien, aux recettes typiques

Nous nous engageons dans une allée assez étroite et arrivons sur un site vert et dégagé, loin du bruit. Nous sommes entourés de nature, une rivière coule face au restaurant et une superbe vue sur les montagnes de Moka nous ravis. Un parking nous permet de nous garer facilement. Nous entrons dans le jardin du restaurant où des kiosques alignés avec leurs tables sont joliment disposés.

Raphael ti chevrette. moka ile maurice
entree ti chevrette. moka ile maurice

Nous sommes accueillis par un serveur souriant. Il nous accompagne à notre table sous un kiosque.

A droite, dans le restaurant, un salon permet de se détendre, de venir prendre son café. Avant de s’installer à table, les banquettes confortables sont aussi un coin charmant pour prendre l’apéritif. Le salon lumineux ressemble à une véranda.

salon ti chevrette. moka ile maurice

Le restaurant Ti Chevrette : Une cuisine d’antan mauricienne

Nous prenons place sous l’un des petits kiosk à l’ombre. Il fait super beau. Laurent et les enfants prennent un jus de tamarin, et moi un thé glacé à la rose. Un délice. 
Après l’effort, le réconfort, l’ascension de la montagne du Pouce nous a ouvert l’appétit. Le menu propose une large sélection d’entrées et de plats dont certains sont végétariens. Il y a vraiment pour tous les goûts.

a table! ti chevrette. moka ile maurice
menu ti chevrette. moka ile maurice

Nous choisissons un rougaille Ti Chevrette et un curry de poulet et crevettes, servi avec des faratas. Lorsque l’on commande un plat mauricien, il faut vous s’attendre à avoir plusieurs plats posés sur la table. Miam! De la bonne cuisine mauricienne typique!

Mais qu’es-ce que c’est qu’un farata et un rougaille?

Le farata est une galette emblématique de l’ile Maurice. Ronde et plate, faite à base de farine de blé, elle est très consommée et populaire auprès des locaux. Le farata remplace le pain. A l’intérieur, on y dépose son carry  avec du rougail et un satini. Roulée, il se déguste en général avec les doigts. Pour le cuire, on utilise un tawa, une plaque en fonte ronde et épaisse qui garde bien la chaleur. Il se mange chaud. Il fait partit de beaucoup de plats de la cuisine mauricienne.

Le rougaille est un plat créole où l’élément de base est la tomate ou la pomme d’amour. Ce plat est très goûteux. La chevrette est une petite crevette de rivière. Donc le rougaille de Ti chevrette est un plat à base de tomate et de petites crevettes.

Laurent distribue les faratas. Nous prenons un peu de tout dans notre assiette et de mélanger les goûts et les saveurs. Le rougaille d’un côté du farata et le curry de poulet et crevette de l’autre. C’est délicieux. Les saveurs de la mer et de la terre se marie bien. Les notes d’épices se font ressentir tout particulièrement dans le carry avec la poudre masala. C’est excellent. 

carats ti chevrette. moka ile maurice
dejeuner ti chevrette. moka ile maurice
curry ti chevrette. moka ile maurice
lentille ti chevrette. moka ile maurice

Le gâteau patate, mon dessert préféré: Un must de la cuisine mauricienne!

Nous demandons la carte des desserts et nous choisissons une assiette de gâteaux patates. J’adore ca ! 

gateau ti chevrette. moka ile maurice

Les gâteaux papate arrivent chauds et croquants. Cette spécialité mauricienne sucrée est surtout offerte durant la fête de Divali. Personne ne résiste à son goût ! En forme de chausson, il contient de la patate douce, de la noix de coco râpée et il est parfumé à la cardamone. Waoo, c’est succulent. Nous commandons un petit expresso pour clôturer ce délicieux repas et allons nous installer dans le petit salon intérieur avec nos cafés.

patate et coco ti chevrette. moka ile maurice
cafe ti chevrette. moka ile maurice

Nous avons passé un excellent moment au restaurant Ti Chevrette dans ce décor reposant, à Moka, à déguster de bons plats de la cuisine mauricienne. Nos papilles ont adoré ses recettes d’antan de la gastronomie mauricienne. Nous reviendrons !

Pour découvrir d’autres articles blog de Explore Nou zil, Cliquez ICI

riviere ti chevrette. moka ile maurice

Laissez un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation