Visite du Pape François le 9 septembre 2019 à l’ile Maurice

Depuis plusieurs mois, les journaux mauriciens ne parlent que de la venue du pape François, notre sainteté. Sa venue a été annoncée pour le Lundi 9 septembre 2019, à l’Ile Maurice.
Il est le deuxième pape à fouler le sol Mauricien trente ans après le Pape Jean-Paul II. Le moment le plus intense de sa  visite à l’ile Maurice sera la messe qu’il va célébrer à Marie-Reine de la Paix, à Port-Louis où il rassemblera tous les fidèles.

Lors de ce voyage apostolique, le Pape François a choisi de visiter 3 pays du sud-est de l’Afrique : le Mozambique, Madagascar et Maurice.

« Pape François, pèlerin de paix » ; tel est son message lors de ses  visites dans pays de l’Océan Indien.

Très attendu à l’île Maurice, cet événement créé une immense joie chez les catholiques et, est un honneur pour tous les mauriciens même de confession laïque !

port louis

Un dimanche à Port-Louis

Les enfants, Laurent et moi, décidons de vivre ce moment unique, indéniable pour les catholiques mauriciens, mais aussi pour les autres religions, qui sont heureux d‘accueillir le saint père. L’île Maurice est un pays multiculturel, où nous vivons en harmonie en respectant chacun la religion de l’autre.

mur port louis

Ce lundi est décrété jour férié pour tous les mauriciens. Nous décidons donc de venir dormir à Port Louis la veille et de profiter de la capitale.

Les enfants ont tellement hâte de vivre cette nouvelle aventure avec nous dans notre cher pays. Nous décidons de partir tôt de chez nous car nous habitons à Tamarin dans l’ouest, à 45 minutes de Port-Louis.
Pas de bouchons à Maurice le dimanche… Ouf! 😅

Port-Louis est d’ordinaire une capitale bruyante et animée en semaine, nous sommes curieux de marcher dans ses rues un jour de congés.

port louis ile maurice

Notre arrivée à l’hôtel, à Port-Louis

Vers 11h00, nous arrivons à hôtel Champ de Mars à Port-Louis, situé aux pieds des montagnes à l’Est de la Capitale : Petite montagne, sur laquelle a était bâtie la citadelle et la montagne des signaux. Elle surplombe Marie-Reine de la paix, l’endroit où la messe sera dite par le pape. L’hôtel donne directement sur l’hippodrome du Champ de Mars. L’ile Maurice porte un grand intérêt pour les courses hippiques et posséde l’hippodrome le plus ancien de l’hémisphère sud, construit en 1812. Il est aussi considéré comme le deuxième plus ancien du monde.

hotel champ de mars port louis
hotel port louis

Nous entrons dans cet hôtel de 50 chambres, impeccablement entretenu, où nous découvrons une décoration équestre à l’accueil ! Laurent ayant visité l’hôtel la semaine d’avant avait demandé une chambre au 5ème pour la vue. Nous prenons possession de notre chambre dotée de deux grands lits doubles. L’endroit est propre et posséde le nécessaire. 
Nous avons faim, et nous décidons d’aller manger…

chambre port louis

Balade dans les rues de Port-Louis en famille… un dimanche

Port-Louis est la capitale administrative et commerciale de l’ile Maurice mais c’est aussi une ville qui a du charme si on s’aventure dans ses ruelles. Visitez la à pied ;  C’est la manière la plus simple pour explorer la ville en profondeur.

Notre société Explore Nou Zil, propose une découverte culturelle, historique et culinaire de Port-Louis. Vous suivrez Laurent dans les ruelles de la capitale à la découverte de mille choses dépaysantes. Il vous contera des anecdotes sur certains endroits.
Détails en bas de l’article

L’hippodrome & la cathédrale Saint-Louis

Nous décidons de nous promener dans la capitale avant le déjeuner. Nous passons devant l’hippodrome et expliquons aux enfants les courses hippiques qui ont lieux de mars à décembre. De loin, nous leur montrons la plaine où la plupart des mauriciens viennent soutenir leur cheval favori et les loges pour les familles aisées mauriciennes. Nous leur racontons la frénésie des joueurs au moment des courses de chevaux, l’excitation des parieurs et le côté multiculturel de ce sport national. 

rue port louis
champ de mars port louis

Puis, direction la Cathédrale Saint-Louis qui se situe près du Champ de Mars. Nous expliquons à Raphaël et Victor son histoire.

“Elle fut nommée Cathédrale Saint-Louis en l’honneur du roi de France Louis IX. En 1722, peu après le débarquement des Français à l’ile Maurice, Mahé de Labourdonnais la nomma 1ère paroisse de l’ile Maurice. La Cathédrale Saint-Louis fut construite entre 1752 et 1756. ” Nous explique Laurent

cathedral port louis
cathedral port louis

Le Street Art de Port-Louis

Nous continuons notre route et sommes étonnés de voir tous les commerces de Port-Louis fermés. Quel dommage! Pourtant les médias avaient annoncé que les hôtels de la région étaient complets (petits hôtels, comme grands hôtels). De plus, que les avions de la compagnie aérienne de Air Mauritius et de Corsair en provenance de l’ile de la Réunion étaient remplis.
D’ailleurs, nous croisons beaucoup de touristes en vacances à Maurice qui marchent dans les rues de Port-Louis, venus pour la venue du Pape le lendemain.

street art port louis

Port-Louis nous paraît plus beau, plus propre ce dimanche. Nous découvrons des trottoirs impeccables, et surtout, les belles portes en bois massif des ‘boutiques’ fermées, mises en valeur grâce à cette fermeture exceptionnelle. Parfois fraîchement peintes, parfois écaillées, peu importe cela donne naissance à un style vintage haut en couleur. Idéal pour obtenir des photos originales.

street art 2 port louis

De plus, de nombreux artistes mauriciens où venus d’ailleurs, ont taggé leur art urbain sur les murs de Port-Louis dans des styles différents dans de nombreuses rues. Ils ont notamment étaient réalisés durant les événements de Porlwi by Light. J’aime tellement le Street Art…

Mon appareil  photo en bandoulière, nous nous engageons dans les ruelles calmes de Port-Louis, à la chasse aux photos authentiques. 
Tout le folklore mauricien est présent, à travers ces couleurs et ces fresques murales.

mur couleur port louis

Les enfants, aujourd’hui habitués à poser pour les photos sont ravis de jouer le jeu à la recherche des plus beaux murs de couleurs.

Un déjeuner sino-mauricien dans Port-Louis

Après avoir fait de magnifiques photos devant ses murs et portes colorées, un déjeuner s’impose. Difficile de trouver un restaurant ouvert ce dimanche à Port-Louis. Étonnant quand même… J’aurai cru que pour la venue du Pape François à Maurice, Port-Louis aurait été bien plus animé et vivant.

Nous trouvons finalement notre bonheur dans une ruelle de la capitale, un restaurant chinois, ou plutôt sino-mauricien: Shamping Restaurant. Ouf ! C’est ouvert. Nous adorons la nourriture chinoise.

restaurant port louis

Il faut dire qu’à l’ile Maurice, le mélange des saveurs, d’épices et d’arômes et d’influences venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe à créer au fil du temps une gastronomie fusion. La cuisine mauricienne est métissée à l’image de son peuple venu des quatre coins du monde. Sa cuisine utilise des produits locaux, fruits, légumes, poissons, fruits de mer et sa viande de cerf et des produits importés.

Nous décidons de trouver un dessert ailleurs pour goûter à d’autres spécialités sino-mauriciennes sucrées. Ah Super! Voilà une boutique vendant des spécialités chinoises délicieuses. Nous prenons un choix varié pour faire goûter aux enfants. 

gateau port louis
miam port louis
balade port louis

Direction le Caudan Waterfront

Nous rejoignons des membres de notre famille au Caudan Waterfront. La marina mauricienne est l’endroit où les commerces modernes sont devenus une attraction touristique.

Et la, quelle surprise, ca grouille de monde ! Nous rencontrons pleins d’amis et de connaissances. Eux aussi venus aussi passer la nuit à Port-Louis, pour la venue du souverain pontife. Ils sont tous ravi d’assister à la sainte messe à Marie-Reine de la Paix le lendemain. 

train caudan

Après avoir bu un café avec ma famille, nous retrouvons les enfants dans la fontaine du Caudan… Quelle horreur ! Ils sont complètement trempés. Mais, peu importe, on dira que c’est une expérience amusante, le principal c’est qu’ils se soient bien amusés.

les enfants dans port louis
caudan waterfront
caudan ile maurice

Nous rentrons à l’hôtel Champ de Mars, avec vu sur l’hippodrome de Port-Louis et sur la Citadelle, pour nous changer et aller diner. Le lendemain sera une longue journée…

port louis ile maurice

L‘arrivée du pape François à Marie-Reine de la Paix, Port-Louis.

Nous voilà levés de bonne heure pour notre petit déjeuner et pour entamer notre journée. A 8h30, nous quittons l’hôtel Champ de Mars, et nous nous dirigeons vers l’hôtel Saint Georges, où loge une partie de la famille.

pape port louis
maison coloniale port louis

Nous marchons dans une ambiance gaie et joyeuse vers Marie-Reine de la Paix. Quelle chance ! Je découvre des graffitis d’artistes sur des murs et m’arrête faire des photos. J’adore ce mélange des styles dans le Street Art mauricien, même si le pape n’a pas était peint pour l’occasion, lol !

marche port louis

Notre arrivée à Marie-Reine de la Paix

Dans les rues de Port-Louis, la foule brandit la branche de palmiers qui avait été souhaitée pour acclamer monseigneur François. Vers 9h30 nous arrivons à Marie-Reine de la Paix et trouvons un coin tranquille sous un arbre.
Nous sommes assez loin de l’autel mais nous ne voulons pas être dans une marée humaine compacte. L’attente est longue pour les enfants, car la messe est prévue pour 12h15.
En attendant, Ils jouent avec des battons, s’assoient, se lèvent, marchent, s’assoient, grognent. HAHA, pas évident.
Une chorale composée d’hommes et de femmes portant un tee-shirt jaunes, un pantalon blanc et un chapeau de paille entouré d’un ruban fin aux couleurs du drapeau mauricien anime la foule.

le pape port louis

Son arrivée est imminente…

Sur les écrans géants, son arrivée imminente est annoncée. Il descend de l’avion accueillit par notre 1er ministre, il monte dans un véhicule qui le mène jusqu’à la capitale (devant avec le chauffeur et non à l’arrière comme prévu). Il monte ensuite dans la papamobile. Quelle organisation !
50 kilomètres le séparent de Port-Louis. Les gens sont partout sur le bord de la route pour l’acclamer.
L’excitation est à son comble. Nous suivons son trajet sur les réseaux sociaux et sur les écrans géants.

Après 45 minutes, nous entendons la foule crier son nom à des kilomètres. Nous comprenons donc qu’il est arrivé à Port-Louis. Les cris se rapprochent et annonce le passage de la papamobile. 

La sainte messe du pape François

A l’écran, il se trouve devant la Cathédrale Saint-Louis. Quel bonheur ! Ca chante, ça cri…
Après quelques minutes d’attente, voici l’homme en blanc. Notre pape François passe devant nous.
Tout le monde brandit sa branche de palmier haut et acclame le Pape François, qui fait son entrée à Marie-Reine de la Paix. La statue de la Vierge Marie surplombe majestueusement la ville.

arrive du papa port louis

Une congrégation de prêtes et d’évêques de l’océan indien et l’évêque du diocèse de Port Louis, Maurice Piat sont présents à ses côtés lors de la messe.

Des alignements de milliers de fleurs jaunes et blanches décorent le bas de l’autel. Plusieurs intervenants s’expriment au micro avant que le pape apparaisse. Des chants catholiques, des messages de paix, d’espoir, des prières sont dits. 

Lorsque le pape François arrive devant l’autel, la ferveur des fidèles est palpable. La joie éclate sur les visages des milliers de personnes présentes pour cette visite pastorale. Malgré la chaleur, les croyants sont là pour écouter le bonne parole, pour chanter dieu, pour  prier et communier ensemble. Jésus est dans tous les cœurs.

pape Francois port louis

VIVA EL PAPA

Le pape François s’adresse tout d’abord au peuple mauricien dans sa langue natale, en italien. Son discours s’adresse aux jeunes, à ceux qui sont dans la misère, qui n’ont pas de travail. Son message est humaniste. Ses paroles sont traduites. Un orchestre accompagne les chorales qui ponctuent les prises de paroles.

Puis, vient le temps de la communion où le saint père lit l’évangile en français. L’organisation a été parfaitement orchestrée pour que les gens puissent venir prendre leur hostie dans le calme. La foule est en prière.

Des applaudissements chaleureux accompagnent ses dernières paroles et sa bénédiction. Il est temps pour lui d’aller déjeuner prés de la cathédrale Saint-Louis nous indiquent les médias.

Quelle journée! Que d’émotions ! Nous avons l’impression d’avoir vécu un moment privilégié et fort et qui n’est pas prêt de se reproduire ou…..dans 30 ans peut être !

soleil couchant port louis

Petite precision:

Explore Nou Zil propose des balades guidées dans les rues de Port-Louis 

Pour Info, Explore Nou Zil propose des excursions historiques et culturelles dans les rues de Port-Louis. La balade démarre du Caudan Waterfront où vous trouverez des parking sécurisés. Vous poursuivrez ensuite à pied, l’itinéraire proposé à travers la capitale. 

Puis, nous traverserons le front de mer, non loin du port de commerce pour arriver au bazard (le marché) animé et coloré de Port-Louis. Dans la continuité, vous serez surpris par la visité guidée du quartier chinois et ses rues pittoresques. Cette balade pédestre en famille vous mènera ensuite sur les hauteurs de la citadelle où les fortifications en pierre regorgent d’histoires. Des remparts, admirez la vue imprenable sur la côte nord-ouest, avec la rade et l’océan, le champ de Mars et les buildings de la capitale mauricienne et, la montagne des signaux à gauche.

Pour plus d’informations, cliquez ici 

vue de port louis ile maurice

Vous aimez les musées ?

Nous vous recommandons de visiter le Blue Penny Museum, près du port de plaisance. Elle possède une collection de timbres impressionnante.
L’histoire de Port-Louis y est expliquée à travers des documents et des objets d’époque.
Parmi les timbres entreposés, deux timbres à l’effigie de la reine anglaise Victoria, font partie des timbres les plus rares du monde, le Blue penny et le Red Penny. Acquis en 1993 par 16 entreprises mauriciennes regroupés autour de la Mauritius Commercial Bank.

C’est le 21 septembre 1847 que l’île émet ces deux timbres-poste gravés et imprimés par Joseph Osmond Barnard à Port-Louis.
500 exemplaires de chaque ont été mis en circulation mais deux n’ont pas été oblitérés. Ils ont été retrouvés mais à un prix très élevé dû sa rareté.
C’est mon pere, Jean Mamet, qui a été choisi pour aller acheter les Timbres en Suisse pour la collection de la MCB, et pour le mettre au musée.Amélie

Laissez un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation