Quoi faire à Chamarel, Île Maurice ?

Situé entre le département de la Rivière Noire et celui de Savanne, Chamarel est un petit village emblématique de l’île Maurice. Cette région est connue pour son atmosphère rustique et sa brise fraîche. Il s’agit également de l’une des régions les moins peuplées de l’île. Les collines de l’Ouest offrent une toile de fond magnifique à ce hameau, qui abrite l’une des plus belles découvertes géologiques de la planète, la terre aux sept couleurs. Chamarel est l’arrêt idéal pour visiter le Parc National des Gorges de la Rivière Noire. Un circuit auquel s’ajoute naturellement un détour sur Le Chamarel Parc Aventure, une toute nouvelle attraction touristique de la région. Chamarel sert également de point de départ pour le Ganga Talao, un pèlerinage hindou. Plusieurs autres possibilités s’offrent également aux visiteurs aux alentours.

chamarel terres des septs couleurs

Randonnée au Parc des gorges de la Rivière Noire

Cette magnifique étendue de forêt tropicale accueille spécialement les visiteurs en quête d’un endroit tranquille, loin de la foule des plages de l’île Maurice. Le lieu est propice à la randonnée et à une excursion famille Ile Maurice dans une nature abondante. Le Parc des gorges de Rivière Noire est accessible depuis Pétrin ou depuis Chamarel. Une simple randonnée permet d’en atteindre le sommet. Les moins aventuriers peuvent opter pour une ballade vélo ile maurice se balader le long de la crête, entre les arbres endémiques, les goyaviers chinois et les plantes exotiques.

Découvrir Grand Bassin, le lac sacré

Le Grand Bassin est un lac de cratère situé à environ 20 km de Chamarel. Erigé à une altitude de 550 mètres par-dessus le niveau marin, c’est un endroit de prière pour les hindous de l’île Maurice. C’est un lieu qui respire la sérénité grâce aux temples dédiés au Seigneur Shiva, Hanuman et à la Déesse Laxmi qui s’y trouvent. Des centaines de fidèles y effectuent régulièrement une marche à pied nu. Cet endroit accueille également la célébration de la fête hindoue de Mahashivratri, une période significative du temple, célébrée depuis l’année 1897. Du haut de ses 33 mètres, la statue du dieu hindou Shiva, caractérise le Ganga Talo. Cette statue, érigée sur le même plan que la statue de Shiva du lac Sursagar, à Vadodara, est la plus haute de l’île Maurice. Elle a été baptisée en 2007.

grandbassin-chamarel-ilemaurice-activitesenfamille-vacanceilemaurice

Les oiseaux du parc national des Gorges de la Rivière Noire

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire est l’endroit parfait pour réaliser une expédition ornithologique pendant les vacances ile Maurice. Ce parc abrite d’ailleurs quelques rares espèces d’oiseaux en voie de disparition. C’est l’endroit parfait pour observer les oiseaux dans leur habitation naturelle. Un véritable paradis pour les amateurs de pigeons roses mauriciens (espèces menacées), perruches d’Echo, drones et ébènes noirs. Le parc s’étend sur des centaines de kilomètres de sentiers, offrant des vues époustouflantes. Une visite guidée permet de profiter d’une journée de découverte exceptionnelle. L’endroit est aussi propice pour organiser une excursion ile maurice en famille ou entre amis, sous les chants magnifiques des oiseaux indigènes qui y évoluent.

Le Chamarel Parc Adventure

Situé au-delà de la partie sud de l’île Maurice, le Chamarel Parc Adventure constitue un point culminant du hameau. Ce parc, niché dans une forêt tropicale, occupe une surface de 12 hectares. Il attire chaque année de nombreux visiteurs grâce à ses magnifiques ponts de planches, ses filets d’escalade et ses Tyroliennes. C’est un endroit propice pour faire de multiples activités d’aventure en pleine nature. Il s’agit même de l’un des endroits préférés des entreprises pour réaliser des activités de team-building. C’est également un endroit idéal pour pique-niquer en famille.

Randonnée vers les chutes d’Alexandra

Le belvédère des chutes d’Alexandra se trouve sur la route qui traverse la rivière Noire du parc national des Gorges. Ce sont des chutes particulièrement subtiles, profitant d’un cadre verdoyant. Une attraction incontournable de l’île Maurice. Ces chutes de 150 mètres sont d’ailleurs l’une des plus belles de l’île, et accessoirement les moins explorées aussi puisqu’elles sont restées à leur état d’origine. Au départ des hauteurs de la Plaine Champagne à Chamarel, un petit sentier accessible mène jusqu’au bord de cette impressionnante cascade. L’imprenable vue est juste à quelques 50 minutes de randonnée, au travers de sentiers étroits et boueux. Un autre chemin permet aussi d’atteindre les chutes d’Alexandra. Celui-ci passe à travers des buissons de goyaves chinoises. Arrivé au sommet, un moment d’exception attend les visiteurs, avec une vue imprenable sur la forêt de Bel Ombre et les authentiques mers du sud.

Randonnée dans la forêt de Maccabee

Rien de tel qu’une randonnée matinale par une piste pittoresque à travers la forêt de Maccabee pour parfaire un séjour à l’île Maurice. Spéculer cette particularité de l’île Maurice est l’occasion parfaite pour découvrir les meilleures vues sur l’île. De nombreuses possibilités d’activités famille ile maurice et de surprises attendent les visiteurs en cours de route. Cette randonnée ou ballade VTT ile maurice permet d’observer entre autres, la perruche Écho ou même le pigeon rose. Ces deux oiseaux indigènes de l’île Maurice que l’on trouve exclusivement dans le parc national de la Rivière Noire. Une espèce en voie de disparition, devenue un véritable atout touristique pour le pays. Grâce à un parcours de randonnée pédestre, la rivière Noire se laisse également pénétrée sans difficulté. Même les gourmets ont la possibilité de déguster un succulent déjeuner dans un kiosque.

La maison d’illusion à Chamarel, le Curious Corner

Située à Baie Du Cap Rd à Chamarel, la maison d’illusion de Chamarel fait partie des incontournables à visiter à l’île Maurice. Cette galerie d’illusions interactives et de casse-tête vaut le détour, rien que pour vivre une expérience inouïe, parsemée d’aventures, au cœur d’une maison remplie d’illusions amusantes. Le Curious Corner est l’endroit à visiter pour oublier le stress et passer un bon moment en famille. À elle seule, la maison d’illusion de Chamarel plonge les visiteurs dans un monde de passion, de divertissement et de convivialité exceptionnelle. Le décor extérieur et l’attraction principale de cet endroit sont tout simplement époustouflants.  À l’intérieur, le temps passe si vite qu’une heure semble s’écouler en quelques secondes.

Si vous souhaitez découvrir l’île Maurice autrement, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos offres d’activité à l’ile Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation