Randonnée aux Sept Cascades, ile Maurice en famille

Laurent a décidé pour cette nouvelle activité familiale d’aller découvrir les Sept Cascades avec les enfants, et de faire un peu d’activités physiques. Un trekking ‘mari bonne’ * à faire pendant vos vacances à l’ile Maurice, mais qui n’est pas uniquement réservé aux touristes de passage.
En effet, ce sport en pleine nature est également stimulant pour les mauriciens en quête de nature intacte et de paysages majestueux!

depart sept cascades ile maurice

L’ile Maurice est plus connue comme étant une destination de belles plages de sable blanc. Cependant, elle offre un incroyable panel d’activités à l’intérieur des terres, pour des vacances inédites en famille. Discrètes, les Sept Cascades se cachent dans une vallée entre Vacoas et les Gorges de la Rivière Noire. Ce site naturel et tropical fait le bonheur des randonneurs. Avec ses chutes d’eau et ses piscines naturelles de toutes beautés, loin des routes, elle fait le bonheur de tous.
Munissez vous de bonnes chaussures de marche et c’est parti !

* Expression mauricienne très utilisée sur notre île, traduction « géniale, super »

champ de canne

Dans le top 10 des randonnées mauriciennes les plus appréciées

Ce samedi matin, nous nous sommes levés très tôt. Laurent souffre de la chaleur et nous voulons éviter le soleil de midi lors de notre randonnée pédestre. Étant guide pour des balades à vélo électrique, il est souvent exposé de longs moments au soleil. Il préfère cette fois-ci, être à l’ombre dans la fraîcheur des forêts mauriciennes. D’ailleurs, si vous cherchez une randonnée sur mesure, n’hésitez pas à le contacter. Laurent se fera un plaisir de vous concocter un itinéraire selon vos critères.

cueillette de fruits ile maurice

Dès 7 heures, nous sommes en route pour notre randonnée à pied. Cette rando incontournable de l’Île Maurice permet d’approcher au plus près les sept cascades de la rivière Tamarin. Par ailleurs, elle est également connu sous le nom Tamarin Falls.
Venant de la région de Tamarin, il nous faut quand même 45 bonnes minutes pour atteindre le site. Il ne se situe  pas à Tamarin comme son nom l’indique, mais doit son nom à la rivière Tamarin qui alimente les cascades d’eau.


Nous voilà enfin arriver pour notre randonnée!

Nous garons notre voiture après Vacoas dans le village d’Henrietta près d’un temple hindou aux couleurs éclatantes.

Petite parenthèse ! Savez-vous que ce sont des indiens venus d’Inde qui font le voyage à Maurice uniquement pour peindre les temples ? Ce travail minutieux demande un certain savoir-faire !

Heureusement que Laurent connait tous les coins et recoins de Maurice sur le bout des doigts. Comme je n’ai absolument aucun sens de l’orientation, je ne retrouverai jamais cet endroit seule.

bois ile maurice

Nous sommes plus nombreux que prévu. Nous avons amené nos chiens, Jack et Lockie, faire le trekking en famille dans cette région préservée de  l’île Maurice.

La saison des cueillettes

Les sentiers n’ont pas de balisage, nous empruntons un premier chemin… Aïe, demi-tour ce n’est pas le bon ! Nous revenons sur nos pas. Oh mon Dieu, nous avons oublié l’anti moustique !!!!

Raphaël fabrique un fouet de fortune avec des branchages. Nous l’agitons sur nous pour éviter les piqûres de ces satanés moustiques.

sept cascade ile maurice

Nous commençons cette marche au point le plus haut, le peak se situe à 293 mètres. Cette chute d’eau est la plus élevée de l’ile Maurice. Une partie de l’eau sert à alimenter une centrale hydroélectrique, afin de produire de l’électricité qui sera distribuée dans certains endroits de l’Ile Maurice. Nous arrivons sur un petit point d’eau. Le bassin, en pierres de basalte, contient de l’eau fraîche, limpide et vivifiante. Je m’approche du bord du bassin et trempe ma main dans l’eau. Elle est très froide; rien à voir avec celle du lagon !

cascade ile maurice

Nous poursuivons notre route dans ce paysage unique dans le sous-bois où nous cueillons des baies roses sauvages. Les arbres en sont remplis !
Raphaël s’est fait un plaisir de les goûter pour vous. Il trouve qu’il ressemble un peu à Nicolas Hulot… hihi

C’est aussi la saison des goyaves jaunes à l’ile Maurice. Nous en cueillons quelques-unes au passage et ne pouvons résister à l’envie de manger les plus mûrs sur le champ!
Cette cueillette totalement imprévue nous procure un moment de pur bonheur.
Les enfants ont l’impression d’être dans la peau d’un explorateur à la découverte d’un nouvel endroit encore inconnu à l’ile Maurice. Tous ces moments ludiques les enchantent.

vue ile maurice

Se connecter à la nature

Nous ne rencontrons personne durant notre itinéraire de la promenade.
Nous sommes seuls au monde. Exception faite des magnifiques pailles en queues que l’on voit planer au dessus de nos têtes. Ils nichent dans les parois rocheuses des cascades. Seul leur cri aigu brise le silence de cet endroit si paisible et calme qui est leur milieu naturel. C’est vraiment l’endroit idéal pour se connecter avec la nature et évacuer le stress de la vie moderne. Dans ce paysage typiquement mauricien préservé, complètement immergé dans lanature, on se sent si bien !

Des paysages mauriciens spectaculaires

cascades

Nous arrivons en haut d’une cascade et nous observons ce panorama absolument sublime qui se tient devant nous. Une impression de liberté nous envahie et nous comble de joie! Cette nature grandiose nous happe par sa beauté.
Le vide est à nos pieds. Nous pouvons observer en toute quiétude ce déferlement perpétuel de cette masse d’eau. Elle s’élance dans le vide et atterrit dans un bassin.

chute d'eau ile maurice

Nos chiens, pendant ce temps, font trempette.  Ils semblent, tout autant que nous, être en parfaite harmonie avec cette nature.

Il est également possible de descendre ces belles chutes en rappel accompagné de spécialistes. Donc, si vous êtes amateur de sensations fortes c’est une expérience unique à ne pas manquer. Au cœur de l’action, vivez l’ile Maurice autrement !

victor et la cascade ile maurice

Se détendre dans un endroit magique

Nous restons un bon moment à contempler ce paysage spectaculaire sous un ciel azur, avec des dégradés de vert à perte de vue. Ce paysage unique est tellement dépaysant que même nous, mauriciens, nous avons la sensation d’être ailleurs.

Dans ce site naturel, on compte 11 hautes chutes d’eau, quelques ruisseaux, 13 rappels. Il y a aussi des étangs profonds dans lesquels les plus téméraires peuvent plonger du haut des falaises. Les bassins d’eau moins profonds et plus calmes peuvent accueillir la famille entière. 😁 Chacune des sept cascades est différente selon sa hauteur et son flux.
Et que diriez-vous d’un massage naturel sous une de ces chutes d’eau ?

saut cascade
vue ile maurice

Nous continuons notre route…

Après ce délicieux moment passé en famille, nous reprenons notre chemin. Nous nous retenons aux branches des arbres pour ne pas tomber. Le sentier est boueux et  glissant par endroit. Les moustiques sont  ravis de nous accompagner !
Ce sont des conditions extrêmes pour notre chiot Lockie qui n’a que 4 mois. On doit absolument s’entraider sur cette portion un peu difficile. Nous tenons la main de Victor, le plus petit. On pousse Lockie qui patine dans la boue. Laurent attrape Raphaël in extremis par le tee- shirt pour éviter de justesse la glissade !

Ouf! Après ce passage sportif, nous arrivons enfin dans un endroit facile d’accès, pour voir les chutes de plus près.
Nous entrons sous une cascade. Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’offre à nos yeux tellement c’est beau ! Je dirai même paradisiaque. Nous sommes dans une immense grotte où nous nous sentons tous petits !

sous la cascade

La puissance de la chute d’eau qui vient se jeter à nos pieds nous impressionne. Nous restons là un bon moment, en silence, à observer, à écouter ce vacarme que provoque cette vertigineuse masse d’eau. Elle frôle les parois rocheuses d’un surprenant rouge grenat pour venir s’écraser dans le bassin.

Des minis arcs-en ciel se forment grâce à l’effet du soleil sur les fines particules d’eau, qui sont projetées dans l’espace. Pendant ce temps des hirondelles tournoient devant nous pour chasser les libellules. Nous immortalisons l’instant en faisant quelques photos de cet endroit si atypique et naturel. C’est très beau.

chute d'eau cascade
cascade
sous la cascade Mauritius

Une vue a couper le souffle

A la sortie de cette grotte et après une marche à l’ombre des jamrosas et goyaviers de la forêt, nous arrivons à une autre cascade. La vue est encore plus belle que la précédente.
Nous décidons de faire une halte ici et de prendre notre temps. Les aires de repose sont formées naturellement par la végétation.

chien aux sept cascades

Laurent, toujours bien organisé, sort de son sac, des biscuits, du jus de fruits et des mandarines au grand bonheur de tous.

Décidément, cette balade dans une des plus belles forêts de l’ile Maurice nous a donné faim ! Nous nous asseyons sur les roches pour mieux apprécier ce petit casse-croute et reprendre des forces.

sept cascades

Une baignade dans l’eau fraîche des cascades

Puis, les enfants et moi décidons d’aller nous baigner. Ces bassins d’eaux claires sont si tentants. Celui-ci est plus grand et nous tend les bras !
Les  chiens nous suivent ! Ha, ha, ha, je n’ai pas porté de maillot…tant pis j’y vais toute habillée…
Ayo ** qu’est ce que j’ai eu froid en sortant ! Les enfants et les chiens semblent ravis et n’ont pas l’air de trouver la température de l’eau si froide !!!!

** expression mauricienne : mon dieu, ho la la, punaise, zut…. Ça veut tout dire.

baignade cascade ile maurice

Dans un des bassins de la quatrième cascade, nous sommes entouré de plantes aquatiques,  des petits poissons. Ils vous font une pédicure des pieds comme au spa !  Mais ici, c’est gratuit ! Si vous n’êtes pas chatouilleux, c’est une opportunité pour vous de tester ce remède naturel que nous offre la nature.
Après cette séance de spa en pleine nature, il est temps de rentrer. Difficile cependant de s’arracher de ce spectacle magnifique.

chien se baigne

Si le sentier est très facile à suivre par moments, certains passages sont cependant moins évidents. La boue, et des dénivelés du terrain en sont la cause!

Ainsi, nous remontons les cascades une à une. Comme nous avons fait que cinq cascades sur sept nous avons mis que deux heures pour réaliser ce circuit.

Une excursion terrestre à faire à Maurice

J’ai trouvé cette excursion en famille aux Sept Cascades très intéressante. Néanmoins, je vous conseille de prendre un guide car les sentiers et passages ne sont pas toujours évidents à trouver. Je pense, que cette randonnée dans cet endroit magnifique, au cœur de la nature mauricienne, ne présente pas de grande difficultés. Mais la terre est glissante et en saison des pluies, cela peut vite devenir très dangereux. Un guide est donc fortement recommandé!

sept cascades 2

Ce trek est idéal pour les amoureux de la nature. Cet endroit est idéale pour observer une multitude de plantes, et d’oiseaux, tout le long du parcours.

Rappelons que Maurice est une destination qui offre de nombreuses randonnées. Elle possède des paysages époustouflant, notamment en montagne avec une faune et une flore riches. Ces échappées en pleine nature sont à explorer absolument durant vos vacances en famille à Maurice.

Nous sommes convaincus que cette randonnée à pied fera plaisir à tous les participants. Rien à voir avec la plus célèbre des cascades de Maurice: la cascade de Chamarel, se trouvant à proximité des Terres des Sept Couleurs.

vue sept cascades

En tout cas, nos enfants adorent ce côté aventure de nos trekkings à l’ile Maurice.
Que ce soit les balades en vélo électrique en mode « road off », ou à pied, nos découvertes culturelles, ou encore l’historique de l’Ile Maurice, ne finiront jamais de vous surprendre.

Bref, allez y c’est magique !

saut sept cascades
saut sept cascades

Lieu à visiter: Les plus belles cascades de l’île Maurice

A l’ile Maurice, d’autres magnifiques cascades sont à découvrir lors de vos balades en famille. Au programme, promenade, pique- nique et baignade.
Voici quelques sites naturels à visiter lors de vos prochaines excursions sur notre île :


Eau bleue est un site géologique doté d’une belle cascade non loin de Cluny. Il doit son nom à sa couleur bleue très particulière, ce qui en fait un site d’une rare beauté.

Mare aux joncs : Dans le parc national à l’ouest de l’ile Maurice. Une sortie sport en pleine nature, dans les gorges de Rivière noire. Il vous suffit de suivre les panneaux pendant prés de 4 kms pour atteindre cette belle cascade.

Chamarel : Cette cascade est la plus célébre de l’Ile Maurice, la plus visitée. Il faut dire qu’elle est superbe et impressionnante avec un torrent d’eau de 100 mètres de haut. Elle est plantée milieu d’une nature luxuriante de Chamarel.

Rochester falls : A quelques kilomètres de Souillac, perdueentre les des champs de canne, cet endroit est fascinant. Une large paroi avec des roches rectangulaires sculptéespar l’érosion permet à l’eau de s’écouler en cascade. Le week-end des jeunes  plongent du sommet dans le profond bassin.

Alexandra falls : Cette cascade est accessible par Plaine Champagne en direction de Grand Bassin. Quelques singes s’y promènent. Vous pourrez observer la chute d’eau sur le côté et avoirune vue panoramique sur la mer face à vous.

Rivière Sud-est : Accessible par la mer, via l’embouchure de la rivière pour ceux qui visitent les îles du sud. Elle est entourée de falaises et d’une végétation luxuriante. Bienvenue dans la jungle mauricienne !

Cascade du jardin de Balfour : A beau Bassin, aux abords de la ville. Ce jardin public de 7 hectares dévoile sa cascade via différents points de vue. Elle permet même d’y accéder grâce à un escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation