Les sports nautiques à découvrir à Maurice

Initiation aux sports nautiques, Ile Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport.

Ski-nautique,  wakeboard,  kneeboard, mono-ski,  stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore  kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et  des mauriciens.

La plongée, le snorkeling ou encore la marche sous l’eau, quoique très différents, font aussi partie des activités à expérimenter pendant vos vacances à Maurice.

Dans notre famille, la pratique des sports nautiques est omniprésente, je vais plutôt vous parler de l’initiation aux sports nautiques dans le lagon de la côte Sud Ouest de l’île.          

Suivez les d’Unien Zil dans une nouvelle aventure en Wake board et kneeboard.

cotter raffia

Activités nautiques à l’ile Maurice

Les mauriciens pratiquent les sports nautiques depuis leur plus jeune âge. Même si ces sports ne paraissent pas physiques, ils le sont tous un peu à leur manière, il faut donc beaucoup de persévérance et de patience pour arriver à maitriser chacun d’entre eux. 

Laurent décide d’aller à Cotteau Raffin (près du Morne, Chamarel, Baie du Cap et Bel Ombre), pour mettre le bateau à l’eau. Nous avons un petit bateau, Boston Whaler, il passe dans peu d’eau car il n’a un tirant d’eau très faible. 
Nous sommes venus de Tamarin avec le bateau posé sur la remorque, tiré par notre 4×4. Arrivés sur place, Laurent recule pour la mise à l’eau de la remorque. Les enfants l’aident à pousser le bateau à l’eau et le tiennent le temps que leur papa mette le 4×4 et la remorque sur le gazon à l’ombre d’un filao. A cet endroit, pas de sable blanc et fin, mais de la vase et des petits coraux tranchants. Les enfants sont debout pieds nus en attendant Laurent.

bateau
depart
bateau ile maurice

Le départ en bateau de Cotteau Raffin

Antoine et Juliette, les amis de nos enfants, ainsi que nos enfants Raphaël et Victor se sont assis à l’avant du bateau. Il fait beau et la mer est lisse comme un lac. Par contre, l’eau est froide. Nous sommes en octobre et l’été n’est pas encore là. 

Nous avançons à vive allure sur cette mer d’huile. Une sensation de vitesse nous enivre, les cheveux au vent! Nous sommes sur la côte Sud Ouest de l’ile Maurice, au milieu du lagon, juste derrière l’ile aux Bénitiers à l’abri du vent. Les enfants sont aux anges et veulent aller plus vite.

La brise est légère… C’est une magnifique journée pour s’initier ou se perfectionner aux sports aquatiques. Le plan d’eau est idyllique, un terrain de jeu formidable pour être tracté derrière un bateau à moteur.

Même si il est que 9h30 du matin, le soleil tape. Lycra et crème solaire sont de mises pour tout le monde.

Laurent trace une ligne imaginaire avec le bateau, afin de tester l’endroit où nous allons faire nos activités nautiques. Il place ensuite des bouées aux deux extrémités et les accrochent à une roche, afin de délimiter la zone. 

bateau ile maurice 2
morne ile maurice

Raphaël sur son kneeboard

C’est Raphaël qui commence avec le kneeboard. Le kneeboard est un sport qui se pratique à genou sur une planche tractée par un bateau. Il le fait depuis ses 5 ans.

Raphaël a aujourd’hui 9 ans, et est super à l’aise à l’intérieur du sillage, comme à l’extérieur. Il enfile un gilet de sauvetage et saute à l’eau avec sa planche de kneeboard à la main. Laurent lui lance le palonnier, le cordage avec la poignée qui permet de le tracter.
Raphaël doit faire quelques brasses en mer pour le récupérer. Il se met en position allongée sur sa planche de kneeboard et tient fermement le palonnier avec les deux mains. Il trouve rapidement son équilibre.

morne bateau ile maurice

Laurent démarre et Raphaël arrive aisément à se mettre en position à genoux. C’est assez facile. Il faut être à l’aise dans l’eau et ne pas avoir peur de tomber.

Il s’amuse à jouer avec la vague du sillage, à sortir et rentrer.

vue bateau ile maurice

Le 380º en kneeboard

Laurent demande à Raphaēl d’essayer un 380 degrés. Ce n’est pas la première fois qu’il l’incite à le faire mais Raphaël appréhende un peu. Il faut avoir confiance en soi. Le kneeboard ne possède pas d’aileron, cela rend l’opération réalisable. Il faut juste avoir le bon geste et être très rapide… sans tomber.

Raphaël essaie mais ne le fait pas assez vite. Il reste donc bloqué à 180 degrés.
Il retente plusieurs fois, et finit par y arriver et le fait même plusieurs fois d’affilée.

sport nautique ile maurice

Début de l’initiation aux sports nautiques pour les autres enfants

C’est au tour de Juliette 9 ans, Victor 7 ans et Antoine 7 ans, de faire du Kneeboard. Juliette a déjà tenté l’expérience une fois avec nous. Elle se jette donc dans l’eau, attrape son palonnier et se met à genoux sur sa planche. Elle est comme un poisson dans l’eau et se débrouille très bien.

bateau ile maurice 3

C’est Victor, notre petit dernier qui se lance. Ce n’est pas la première fois et il n’a aucun mal à se mettre dans la bonne position et à jouer dans les vagues du bateau. On dirait qu’il a fait ça toute sa vie !!!!

victor d'Unienville

Une première pour Antoine

Ensuite vient le tour de Antoine qui n’a jamais fait de sport nautique de sa vie. Laurent lui demande si pour la première fois il veut le faire allonger. Courageux, il veut essayer de se mettre à genoux sur la planche.

Laurent lui fait une démonstration sur le bateau. Il lui explique comment on positionne les mains et les pieds. » Il lui explique comme se passe la traction du bateau. Attentif, le message est passé. A lui de jouer.

Antoine

Il faut dire que Laurent est un excellent prof. Il a travaillé dans un centre nautique pendant 4 ans et a encadré de milliers de personnes aux sports nautiques. Laurent sait transmettre sa passion et donne les bonnes consignes pour apprendre les bases des sports nautiques.  

Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour une initiation aux sports nautiques. Envoyez nous un petit mail. Clic ICI

Antoine entre dans l’eau et il arrive à se mettre à genoux directement. Quel exploit pour une première fois! Bravo ! Le sourire d’Antoine en dit long, quelle joie et quel plaisir de découvrir ce sport de glisse dans des conditions météo idéales!

sport nautique

Il est tant de rentrer, les enfants ont faim. Les muscles ont travaillé ! Les passagers à l’eau remontent dans l’embarcation. Nous quittons notre base de loisir préférée et nous reviendrons pour le perfectionnement des enfants. Quelle chance d’avoir ces richesses naturelles avec des spots dédiés aux sports nautiques !

dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

morne
Activités nautiques

Les sports nautiques à découvrir à Maurice

L’ile Maurice est réputée pour les sports nautiques en tout genre. Son lagon turquoise et la température de l’eau sont idéals, un vrai paradis pour ce type de sport. Ski-nautique, wakeboard, kneeboard, mono-ski, stand-up paddle, kayak, pédalo, planche à voile, ou encore kite surf sont très prisés et font le bonheur des vacanciers à l’île Maurice…et des mauriciens.

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation