Les salines de Rivière-Noire à vélo : Une balade en famille

Dans l’article précèdent, nous vous avons raconté notre balade aux salines de Rivière-Noire à pied en évoquant son histoire. Je ne vais donc pas en reparler. Cette fois, c’est en famille, à VTT, que nous partons sur les sentiers sablonneux des salines de Rivière-Noire, ile Maurice.

En résumé, les Salines de Rivière-Noire, se situent entre Petite Rivière-Noire et Grand Rivière-Noire, à 20 minutes de route de Chamarel et du Morne. Cet endroit, encore sauvage, est idéal pour les sportifs. Pourtant, bientôt, le groupe hôtelier Beachcomber va créer un complexe hôtelier à cet emplacement, qui changera à jamais le paysage de cette région de l’ile Maurice. Nous profitons donc encore un peu de ce terrain de jeu.

vue

Les salines de Rivière-Noire à vélo

Le frère de Laurent, sa femme et ses deux enfants, Gabriel et Chloé sont venus nous rejoindre chez nous à Tamarin afin de passer une journée en famille. Laurent nous a proposé de découvrir les Salines à bicyclette. Nous arrivons donc au point de départ, pas loin du Domaine de Palmyre, avec les vélos sur la remorque. La sécurité est de mise. Nous mettons nos casques, réglons nos vélos, et nous voilà fin prêt pour cette excursion en famille dans la région de Rivière-Noire, ile Maurice.

demarrage

 Le parcours d’environ 7 kilomètres est simple, plat et accessible à tous. Nous démarrons  sur une route bitumée, puis nous nous élançons sur les petits chemins sablonneux dans les sous-bois. Mais comment faire pour Chloé qui n’a que 3 ans ?

Chloé remorquée par Laurent à vélo

Laurent attache le vélo de Chloé au sien avec une corde et la hisse. Mais, elle doit quand même pédaler pour garder son équilibre.  Nous voilà partis pour cette aventure à vélo avec les enfants. Raphael, Gabriel et Victor prennent la tête du peloton. Nous roulons sur la piste cyclable qui a été récemment aménagée pour le projet à venir du groupe hôtelier Beachcomber. Quel bonheur de pouvoir emprunter une piste cyclable à l’ile Maurice… car elles sont malheureusement inexistantes…

Nous découvrons à notre gauche les vestiges des Salines de Rivière-Noire. C’est triste de voir que ce site appartient désormais au passé…

salines de Riviere Noire
velo aux salines

La Tour Martello qui fait partie de l’histoire de l’ile Maurice

Nous continuons notre route dans les sous-bois sur un sentier sablonneux qui reste praticable en VTT. C’est très agréable de rouler ici, car on est à l’ombre sous les arbres. Nous roulons à vive allure. Les enfants sont bien évidement devant, et font la course.

chemin de sable a velo

Nous découvrons, à notre gauche la Tour Martello qui a servi à protéger nos côtes pendant la guerre. Ces chefs-d’œuvre architecturaux ont été construits par les anglais au 19 éme siècle ayant pour but de protéger les terres contre les attaques de l’armée française sous la direction de Napoléon. A Maurice, on dénombre 5 tours à traves l’ile. Elles mesurent environ 15 mètres de haut et sont de forme cylindrique, ce qui permettait d’accueillir 20 soldats à la fois.

Le rez-de-chaussée servait de poudrière et de garde-manger. Tout en haut étaient disposés les canons servant à protéger les côtes mauriciennes des attaques.

Les enfants se sont beaucoup amusés à s’engouffrer à l’intérieur en se prenant pour des soldats. Je pense que cette tour est en rénovation.

tour martello
La Tour Martello qui fait partie de l’histoire de l’ile Maurice
maurice

Une petite jetée flottante avec vue sur Le Morne Brabant

Nous continuons notre balade en famille. Il fait un temps de rêve. Nous arrivons sur une jetée de fortune que j’aime beaucoup. Elle a été construire avec des planches de bois ressemblantes à des palettes. Elle doit être soutenue par des bidons flottant mais elle ne me paraît pas très stable. Nous avons fait cette balade à pied bien des fois, mais c’est la première fois fois à vélo.

velo avec enfants
enfants ile maurice
pont ile maurice

Raphaël et Gabriel s’élancent sur cette jetée flottante avec leur vélo, pour eux c’est le meilleur moment de leur journée… hihi
Moi, je refuse de tenter l’expérience, car j’ai trop peur de tomber à l’eau avec mon vélo électrique. La marée est haute et un faux mouvement et c’est la baignade assurée !!!
Nous entendons un hurlement. Un rat sortant de l’eau a jailli sur le pied de Gabriel. Rien de grave mais une petite peur !

vue

Une rencontre sympathique

Nous continuons notre route et arrivons sur un terrain de terre aride et sèche rendant le sol très dur. Cet endroit a des airs de paysages lunaires et brûlants vu la chaleur qu’il fait. C’est surprenant de voir que tout au long de notre balade à vélo, nous découvrons des pistes complètement différentes.

Le terrain est par moment complètement plat, puis plus loin nous découvrons dun terrain avec des bosses qui, au grand bonheur des enfants, étaient parfaits pour faire des sauts avec leurs vélos.

rouler a velo

Nous poursuivons notre balade en deux roues, et rencontrons un éleveur de bœufs qui mène son troupeau. Il est bien rare à Maurice de voir des bœufs. Nous sommes surpris par ce face à face plutôt insolite, surtout à cet endroit sec et pauvre en herbes pour faire brouter ses bêtes.

animaux ile maurice
vache
detente
boeuf

Nos deux heures de randonnée à vélo ont épuisé notre petite Chloé. Il est temps de rebrousser chemin et de rentrer. Nous avons apprécié ces chemins sans voiture où nous avons pu circuler en vélo aisément et calmement en famille avec les enfants. Ce circuit fait partie de nos préférés et nous en profitons encore avant que l’hôtel ouvre ses portes.

Clic here, to have a look to our rides 🙂

Laissez un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation