À la conquête des sommets de l’Ile Maurice en famille

L’Ile Maurice, ce n’est pas que des plages de sable blanc, un lagon bleu qui s’étend à perte de vue et des hôtels de luxe. Son climat doux, tout le long de l’année, offre l’opportunité à plus d’un de s’adonner à des activités en plein air à l’Ile Maurice. Et quoi de mieux par un si beau temps que de faire une bonne randonnée ? L’île regorge de sites où la nature abonde : idéal pour se ressourcer en famille, que vous soyez en vacances à l’Ile Maurice ou résident. Voici quelques parcours pour vos excursions famille Ile Maurice à la portée des plus petits.

Excursion familiale

La montagne du Lion, idéale pour les débutants

Cette montagne dont la forme rappelle celle du roi de la savane est un incontournable. Ne vous fiez pas à ses 480 mètres, la montagne du Lion aura de quoi vous étonner ! Sa hauteur raisonnable est parfaite pour une première randonnée et ravira vos aventuriers en herbe. On adore son aspect sauvage, parfait pour vos activités famille Ile Maurice !
Votre mental sera mis à l’épreuve avec ses quelques points d’escalade. Une fois au sommet, vous pourrez admirer la plus grande baie de l’île, celle du Vieux Grand Port, avec ses îlots et le lagon de Mahébourg. Il faudra aussi compter d’innombrables champs de canne, cadre parfait pour faire de superbes photos.

La Montagne du Lion vue d'un champ de cannes

Le Pouce, pour une ballade en famille

Prochaine étape pour vos excursions famille Ile Maurice… Le Pouce ! Sa forme originale lui a valu son nom… Culminant à 812 mètres, cette montagne se trouve entre la montagne des Signaux et Pieter Both. Avant d’atteindre la montagne, il vous faudra marcher dans de vastes étendues de champs de canne. La première partie de son ascension est peut-être l’une des plus faciles parmi les sommets de l’île et est à portée des plus jeunes. La partie qui mène au sommet est, quant à elle, un peu plus compliquée. Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de pique-niquer sur le promontoire situé en dessous du pic. De quoi reprendre des forces pour finir cette randonnée en beauté ! Une fois au sommet, vous pourrez admirer Port-Louis, Moka ainsi qu’une partie des Plaines Wilhems.

Le Pouce

Le Morne Brabant, de quoi se mettre au défi!

Du haut de ses 555 mètres, le Morne fait partie de la liste du patrimoine de L’UNESCO. Avec sa nature presque intacte, que vous soyez en vacances Ile Maurice ou résidents,  son ascension vous garantit un retour vers le passé de l’île. La première partie de l’ascension, d’environ 255 mètres, se fera sans difficulté par les enfants. Puis le parcours devenant plus abrupt, les plus téméraires d’entre eux seront mis au défi de la corde qui mène au sommet. La ballade ne sera pas de tout repos mais ce joyau du sud regorge d’une flore et d’une faune riche. Une fois le sommet atteint, vous aurez droit à une vue à couper le souffle : Le lagon du Morne ainsi que l’île aux Bénitiers.

Quelques conseils pour réussir l’initiation de la famille à la randonnée

Une sortie en famille peut vite tourner à la catastrophe pour plusieurs raisons. Voici quelques conseils pour éviter cela :

Il est primordial de consulter la météo !

Pour éviter que vos activités famille Ile Maurice se transforme en bain de boue, il faut s’assurer que le temps soit clément. Ce ne serait pas agréable pour vous et les petits d’arpenter des chemins boueux et des pierres glissantes en chemin. Bref, pour éviter les possibilités de chutes, il faudrait consulter les tendances météo. Heureusement qu’à l’Ile Maurice, il est peu probable que vous rencontriez ce genre de problème !

Il est aussi très important de se renseigner sur les difficultés de la randonnée

Faire une randonnée peut être un vrai challenge, encore plus pour vos enfants. Pour éviter les sueurs froides ou le vertige lors de vos activités famille Ile Maurice, il faut prendre des renseignements auprès d’un guide sur les obstacles que vous rencontrerez lors de votre ascension.

Excursion en famille Ile Maurice

Savoir adapter la randonnée en fonction de l’âge de l’enfant

L’adulte joue un rôle déterminant dans cette démarche : Lors de vos excursions en famille Ile Maurice, il faut privilégier des parcours faciles pour que l’enfant prenne goût à l’effort. Commencez par l’emmener sur des collines pour lui montrer les réflexes à adopter, comme ça le jour-j, l’enfant aura déjà tâté du terrain. Avant de démarrer votre périple, énoncez les règles de sécurité et assurez-vous de temps en temps que vos enfants les ont bien compris.
Si le parcours semble trop long pour vos bambins, il faut prévoir qu’ils finissent la randonnée portés à bout de bras.

Etre équipé reste indispensable

Une des meilleures choses à faire est d’équiper son enfant d’un bâton afin qu’il puisse trouver des points d’appui et éviter les chutes. Acheter des chaussures à semelles crantées est un bon investissement si on veut faire plusieurs randonnées. Le but est d’être confortable dans le mouvement et l’effort. La chaussure idéale est imperméable et tient bien la cheville. Il faut que toute la famille en soit équipée au risque de se blesser.
D’ailleurs, dans le sac du randonneur averti, il y a tout une ribambelle de choses :

  • Des lacets de rechange
  • Un sifflet pour pouvoir se faire repérer
  • Une torche au cas où la randonnée s’achève plus tard que prévu
  • Une couverture adaptée au cas où quelqu’un se blesse
  • Une trousse de secours équipée de pansements, du désinfectant, des ciseaux, une pince à épiler pour les échardes et des anti-douleurs.

Enfant en excursion familiale

Penser à de la nourriture et de l’eau

Faire de longs parcours, ça donne faim! Il faut donc prévoir quelque chose de nourrissant pour le pique-nique ainsi que les encas lors de votre ballade. Privilégiez quelque chose de consistant comme les féculents. Le plus important reste l’eau. L’effort requiert beaucoup d’énergie donc prévoyez de l’eau pour tout le monde, surtout si votre randonnée se fait en été.

À éviter à tout prix

Vous voulez réussir vos excursions en famille à l’Ile Maurice ? Ne surtout pas s’attaquer à des parcours trop durs pour ménager les plus jeunes : Le Piton de la Petite Rivière Noire et Pieter Both sont donc des options à exclure ! Aussi, il ne faut pas charger l’enfant d’un sac trop lourd au risque de le dégoûter à vie des randonnées et surtout ne pas lui faire porter des chaussures neuves pour le parcours. Faites en sorte que les enfants aient déjà porté leurs chaussures quelques jours avant la randonnée pour leur éviter tout type de blessure.

Laissez un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aimer ...

Balade a vélo
Balade à vélo Ile Maurice

Balade à vélo électrique à Souillac

Souillac est un petit village d’environ six mille habitants dans le sud de l’île Maurice. Autrefois d’une importance navale stratégique, ce petit bijou du sud regorge

A propos de nous

Ce blog 100% mauricien a été créé afin de vous permettre de découvrir Maurice autrement. Mon mari Laurent , mes enfants Raphaël et Victor et moi, Amélie, avons testé pour vous différents hébergements, restaurants, spas, activités culturelles, activités terrestres  et nautiques aux quatre coins de l’île.

 Ce blog vous donnera une multitude d’idées et d’adresses pour réussir vos prochaines vacances en famille à l’Ile Maurice.

Articles récents

Suivez nous

Abonnez-vous a notre infolettre

Explore Nou Zil

Réservation